Le banc d'overclocking mis en place par AMD © Nerces pour Clubic
Le banc d'overclocking mis en place par AMD © Nerces pour Clubic

Un processeur Ryzen 9 9950X à plus de 6,6 GHz ? Certes, nous parlons de torture, mais c'est pour la bonne cause !

Organisé par AMD la semaine dernière, le Tech Day 2024 a été l'occasion pour la firme américaine de clarifier les choses avant la sortie des Ryzen AI 300 et Ryzen 9000. Nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

À côté de ces présentations très techniques, des ateliers étaient organisés pour découvrir des démos autour de l'intelligence artificielle, forcément, et jouer avec de l'azote liquide pour « échauffer Zen 5 ». Records en pagaille à la clé !

Un overclocking simple comme bonjour ?

Lors de ses diverses présentations, AMD a insisté sur l'overclocking « facile » de ses Ryzen 9000. Pour ce faire, les amateurs pourront compter sur le Precision Boost Overdrive (PBO) et plusieurs options pour appliquer des offsets divers en passant par le Curve Shaper.

Curve Optimizer et Curve Shaper © AMD
Curve Optimizer et Curve Shaper © AMD

L'idée est ici d'aller plus loin que le simple Curve Optimizer des Ryzen 7000. Ce dernier reste présent, mais le Curve Shaper doit apporter encore plus de finesse dans l'application des tensions. Bien sûr, comme AMD l'avait fait il y a deux ans, la firme avait à cœur de laisser s'exprimer son équipe de fondus d'overclocking pour repousser encore un peu les limites.

Menés par Bill Alverson, les overclockeurs d'AMD se sont donc armés de bonnes réserves d'azote liquide, histoire de parfaire les choses.

Vous reprendrez bien un peu d'azote liquide ? © Nerces pour Clubic

Plus de 680 watts en pointe

Une carte mère ASUS ROG X670E Crosshair Gene avait été utilisée pour l'occasion, mais, petite déception, il n'a jamais été question d'associer des mémoires « top niveau » à ces tentatives de record.

En réalité, de tentative, il n'y en a pas vraiment eu, tant la chose était entendue dès le départ. Dès les premiers essais à « seulement » 5,85 GHz, le Ryzen 9 9950X assurait déjà de meilleures performances qu'un Ryzen 9 7950X à 6,7 GHz. Le record Cinebench R23 ne pouvait pas durer bien longtemps. Plusieurs tests ont toutefois été conduits afin de mettre en avant les gains grâce à PBO et aux réglages EXPO, puis en poussant avec Curve Shaper et, enfin, en profitant du froid extrême produit par l'azote liquide.

  • Réglages « stock » : 41 924 points
  • Avec PBO+EXPO : 43 905 points
  • Avec Curve Shaper : 45 303 points
  • Avec azote liquide : 55 296 points

Notons que ce dernier résultat a pas mal varié en fonction des sessions d'overclocking menées sur l'ensemble du Tech Day. Certains ont ainsi pu voir tourner le Ryzen 9 9950X autour des 53 000 points en multi-thread sur Cinebench R23, quand d'autres ont assisté au record avec des fréquences maximales comprises entre 6,6 et 6,8 GHz.

Soulignons au passage que la puissance engloutie par le CPU était assez incroyable, avec des pointes flirtant avec les 700 watts. Bill Alverson s'est aussi montré humble : après la sortie du Ryzen 9 9950X, il est certain que des amateurs iront encore plus loin en profitant au mieux de l'outil Curve Shaper pour affiner les réglages.