© WCCFTech
© WCCFTech

Attention à ne pas commettre d'impair en réalisant cette technique dite du delid de processeur. Mais les gains sont à la hauteur !

Disponibles depuis seulement deux jours, les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 sont de petites merveilles de technologie qui souffrent malgré tout d'un défaut notable : ils chauffent.

Retirer l'IHS du Ryzen : un « delid » initié ?

Lors de notre test du Ryzen 7 7700X nous avons ainsi mesuré 91,1°C sur Cinebench R20 alors que dans le cas du Ryzen 9 7950X, il était question de 95,5°C sur le même logiciel : on atteint alors la limite du CPU.

En regardant de plus près la conception des Ryzen 7000, il n'était pas bien difficile d'identifier au moins un coupable : l'IHS – pour Integrated Heat Spreader ou dissipateur de chaleur intégré – mis en place par AMD est particulièrement épais.

Der8auer, l'overclocker allemand bien connu, s'est mis en tête d'abord de retirer ledit IHS pour le remplacer par un module de son cru permettant de refroidir directement le die du processeur.

Perte de 20°C et hausse de 100 MHz

Le retrait de l'IHS d'un processeur est une manœuvre aujourd'hui bien connue qui n'est toutefois pas sans risque. C'est particulièrement vrai du fait de la conception des Ryzen 7000 et des petits composants présents à la surface du CPU.

© WCCFTech
© WCCFTech

En vidéo, Der8auer montre tout le processus qui lui a permis d'arriver à ses fins et insiste surtout sur les résultats qu'il a pu enregistrer une fois toute la procédure accomplie : c'est simple, son Ryzen 9 7900X perd pratiquement 20°C sur un test Cinebench R20 multi-threaded.

Une telle baisse est évidemment salutaire pour le processeur, mais aussi pour toute la machine : la chaleur du CPU plus simple à évacuer, c'est moins de chaleur qui traîne dans le boîtier. De plus, Der8auer a noté une augmentation de la fréquence maximale de son CPU de 100-150 MHz.

Espérons qu'une telle manipulation puisse un jour devenir plus accessible et que cela pousse déjà AMD à peut-être revoir la conception d'un IHS qui est clairement un handicap.

Source : WCCFTech