© Nerces
© Nerces

Il est le plus moderne et le plus innovant des processeurs commercialisés par AMD. C'est aussi, de manière générale, le plus performant.

La semaine passée, nous avons publié notre test du Ryzen 9 7950X3D, le dernier CPU commercialisé par AMD. Nous n'étions bien sûr pas les seuls et 3DCenter s'est amusé à compiler les résultats des uns et des autres.

Compilation de dizaines de résultats

Plutôt que de simplement recenser les différents tests parus un peu partout sur le Net, nos confrères se sont véritablement penchés sur les mesures réalisées par les nombreux journalistes en possession du processeur.

© 3DCenter
© 3DCenter

Un travail de fourmi qui a l'avantage d'offrir un panel extrêmement large de jeux vidéo et d'applications pour vérifier le comportement du 7950X3D par rapport à ses deux principaux concurrents, le Core i9-13900K d'Intel bien sûr, mais aussi le « grand frère », le Core i9-13900KS et ses 6 GHz.

Pour son analyse, 3DCenter a rassemblé les mesures de 17 sites : ASCII, CapFrameX, ComputerBase, Eurogamer, Gamers Nexus, GameStar, Golem, Hardwareluxx, Igor's Lab, Paul's Hardware, PC Games Hardware, PurePC, QuasarZone, TechPowerUp, TechSpot, Tom's Hardware et Tweakers.

Autour de 3,8 % de mieux qu'un 13900K

Hélas non, aucun site francophone et pas de Clubic dans cette liste (snif), ce qui n'enlève évidemment rien à son intérêt. Videocardz s'en fait d'ailleurs le relais en insistant sur l'importance de multiplier les mesures lorsque les écarts sont si faibles.

Videocardz se focalise sur l'analyse jeu vidéo de 3DCenter © Videocardz

Et le moins que l'on puisse dire c'est que – comme nous le précisions dans notre article – les prétendants se tiennent dans un mouchoir de poche. Le 7950X3D est bien le plus performant, mais il n'obtient en jeu vidéo que 3,8 % d'avance sur le 13900K et 2,7 % sur le 13900KS.

Sans doute le plus important, cette victoire est acquise en consommant moins de courant : le 7950X3D n'a besoin que de 53 % de la puissance nécessaire au 13900K. Reste le problème du prix, car au-delà de sa sobriété énergétique, le 7950X3D est un CPU onéreux. Cela dit, il est surtout en rupture.

Sources : 3DCenter, Videocardz