© der8auer
© der8auer

Présenté par AMD comme son processeur le plus moderne, le Ryzen 9 7950X3D a déjà été la cible de quelques bidouilleurs de renom.

Annoncé en janvier à l'occasion du CES 2023 et lancé pas plus tard qu'hier par AMD, le Ryzen 9 7950X3D est de base costaud, mais SkatterBencher l'a overclocké pour le pousser encore un peu plus loin.

Notez qu'à la suite de divers problèmes techniques, nous n'avons pas été en mesure de publier notre test comme prévu. Nous sommes désolé de la situation et espérons pouvoir le publier vendredi prochain.

SkatterBencher booste son 7950X3D à 5,9 GHz

Au travers d'un long article relayé par VideoCardz et d'une vidéo publiée sur YouTube, SkatterBencher s'est penché sur l'overclocking du petit dernier de chez AMD afin, notamment, d'insister sur les différences qu'il a observées sur les deux chiplets Raphael du 7950X3D.

Ainsi, le CCD0 (doté du 3D V-Cache) a une fréquence maximale de 5,25 GHz et une limite de tension de 1,2 V. De son côté, le CCD1 peut grimper jusqu'à 5,75 GHz et accepte une tension de 1,4 V. Dans les deux cas, cela reste inférieur aux spécifications du 7950X (5,85 GHz et 1,475 V).

Nous laissons les amateurs consulter la vidéo de SkatterBencher pour en apprendre davantage sur son processus et sa manière de contourner les limites mises en place par AMD. Sachez que finalement, il a overclocké son processeur à 5,9 GHz pour des performances en hausse d'environ 9 %.

© SkatterBencher
© SkatterBencher

Der8auer retire l'IHS de son 7950X3D

Toutefois, ces gains en overclocking ne nous semblent pas faramineux, compte tenu des efforts à déployer pour ce résultat. Année après année, l'overclocking du processeur se fait plus dur et moins satisfaisant.

L'opération réalisée par l'overclocker allemand bien connu, Der8auer, s'est elle aussi révélée difficile. Il n'a effectivement pas tardé à délidder son 7950X3D. Rappelons qu'il s'agit de l'opération visant à retirer l'IHS (integrated heat spreader, ou dissipateur thermique intégré) du processeur afin de profiter d'une meilleure évacuation de la chaleur produite.

Délidder un processeur n'est en soi pas très compliqué, mais il faut disposer du petit matériel adéquat, prendre son temps et faire très attention, car sans son IHS, un processeur laisse ses cœurs, extrêmement fragiles, apparents.

Source : VideoCardz