AMD enrichit son entrée de gamme de deux puces mobiles supplémentaires. Avec un TDP de seulement 6 watts, elles se destinent aux PC les plus abordables et au monde de l'éducation. Lenovo compte parmi les premiers constructeurs à en tirer profit sur ce marché, avec ses modèles 100e et 300e de seconde génération.
Le marché de l'électronique dédiée à l'éducation croît avec vigueur, notamment aux Etats-Unis. Pour l'accompagner, AMD lance deux nouveaux APUs entrée de gamme. S'ils développent des performances modestes, ils conservent une partie GPU Radeon Vega et se contentent d'un TDP de 6 watts, pour une autonomie accrue, au moins sur le papier.
Deux nouveaux APUs pour les écoles
Ces deux nouvelles références, baptisées 3015e et 3020e, arrivent sur le marché pour compléter par le bas une entrée de gamme déjà axée autour de quatre puces Athlon Gold et Silver. Si AMD oublie ici volontairement l'appellation Athlon, ces deux nouveaux APUs reprennent en partie la fiche technique de l'Athlon Silver 3050e, en laissant quelques plumes au passage, l'idée générale étant bien entendu de faire baisser les coûts.
Tout en bas du tableau, le 3020e se contente ainsi de deux cœurs et deux threads pour une fréquence de base de 1,2 GHz et un boost de 2,6 GHz. L'iGPU Vega 3 est maintenu avec une fréquence de 1 000 MHz. Le support de la DDR4 2 400 MHz est enfin d'actualité.
Un peu plus performant, le 3015e embarque pour sa part deux cœurs et quatre threads pour des fréquences comprises entre 1,2 et 2,3 GHz. On retrouve le même iGPU Vega 3, mais cadencé cette fois à seulement 600 MHz. Le support de la DDR4 se limite, enfin, aux barrettes 1 600 MHz sur ce modèle. Comme évoqué plus haut, les deux puces ne dépassent pas les 6 watts de TDP. Soit autant que l'Athlon Silver 3050e. Elles semblent pour le reste basées sur le design « Dali » d'AMD, le plus modeste du line-up Zen / Zen+
Deux machines Lenovo équipées de l'AMD 3015e
De manière très concrète, Lenovo a d'ores et déjà annoncé deux appareils embarquant un AMD 3015e : les Lenovo 100e et 300e de seconde génération. Le premier est un laptop de de 11,6 pouces (avec écran de 250 nits) embarquant un modem Wi-Fi 6, 64 Go de stockage eMMC, 4 Go de DDR4 pour une autonomie estimée à 12 heures. Son design, basique, a néanmoins été pensé pour permettre au châssis de résister aux chutes et aux chocs.
Le 300e 2ème génération offre pour sa part une charnière orientable à 360 degrés, avec un SSD de 128 Go en option et une batterie capable, elle aussi, de tenir 12 heures. Le Lenovo 100e est attendu à 219 dollars, tandis que le 300e est annoncé à 299 dollars. Tous deux arriveront outre-Atlantique en septembre. Nous avons contacté Lenovo pour en savoir plus quant à une éventuelle commercialisation en France, et attendons sa réponse.
Source : AnandTech