L'arrivée des processeurs basse consommation Alder Lake chez Intel donne l'occasion à Acer de renouveler ses gammes. Parmi les produits profitant de ce coup de neuf : les Swift 5 et Swift 3. Le premier monte sérieusement en gamme, tandis que le second s'améliore plus tranquillement.
Nous l'avions testé et beaucoup apprécié, l'Acer Swift 5 revient en ce début d'année 2022 au travers d'une nouvelle mouture encore plus performante et soignée. Annoncée il y a quelques jours par Acer, l'appareil profite à nouveau du label Intel Evo, mais passe cette fois à Alder Lake. C'est en effet la 12e génération d'Intel et son architecture hybride qui motorisent le Swift 5 et son petit frère le Swift 3, lui aussi renouvelé.
Le Swift 5 monte en gamme et devient plus puissant
Le Swift 5 2022 hérite de nouveautés intéressantes en matière de châssis. On passe cette année à un châssis en aluminium usiné CNC (l'année dernière, il était constitué d'alliages de magnésium-aluminium et de magnésium-lithium) vert et or disposant d'un nouveau trackpad fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés, précise Acer. L'appareil reste néanmoins très svelte, avec 1,2 kg sur la balance, pour 14,9 mm d'épaisseur seulement.
Aux côté de son processeur Intel Core de 12e génération (allant jusqu'à 12 cœurs), le Swift 5 peut compter sur 16 Go de RAM en LPDD5 et sur un maximum de 2 To de stockage en SSD M.2. L'ensemble sera alimenté par une batterie capable de tenir 10 heures en « conditions d'utilisation réelles » et compatible avec une recharge rapide permettant de retrouver 4 heures d'autonomie en 30 minutes sur secteur.
Côté écran, Acer mise sur une dalle LCD 2,5K (2 560 par 1 600 pixels) au ratio 16:10, occupant 92 % de l’espace disponible. Cet écran tactile profite une nouvelle fois d’un traitement anti-microbien et anti-rayure (Corning Gorilla Glass). Il sera par ailleurs surmonté d'une nouvelle webcam Full HD compatible avec la reconnaissance faciale via Windows Hello. Un capteur d'empreintes digitales reste d'actualité, mais il se loge désormais dans le bouton de mise sous tension.
Pour ce qui est de la connectique, on pourra enfin compter sur deux ports USB-C Thunderbolt 4, une sortie HDMI 2.1 et deux ports USB-A 3.2 Gen 1. L'Acer Swift 5 2022 est attendu en Europe à 1 799 euros, dès mars.
Acer améliore aussi son Swift 3
Un peu plus rudimentaire, mais aussi plus abordable, le Swift 3 sera proposé en Europe dès le mois d'avril à partir de 1 199 euros. Pour ce prix, l'appareil mise lui aussi sur des processeurs Intel Alder Lake de dernière génération, vraisemblablement couplés à 8 ou 16 Go de LPDDR5 (Acer ne s'étend pas encore sur la question de la RAM en ce qui concerne le Swift 3). On y trouvera là aussi un maximum de 2 To de stockage en SSD M.2. La recharge rapide devrait quant à elle être du même niveau que sur le Swift 5.
En matière d'affichage, Acer nous laissera le choix entre une dalle Full HD ou QHD, au ratio 16:9 cette fois, mais également surmontée d'une webcam Full HD. La connectique de l'engin est quant à elle axée sur deux ports USB-C, deux ports USB-A et une sortie HDMI 2.1.
Source : Communiqué Acer via TechPowerUp