Fin de la crise en vue ? Après quelques semaines de trouble, suite à la décision de débarquer Gianfranco Lanci de son poste de président, Acer a annoncé mardi la nomination de son successeur, le taïwanais Jim Wong (photo), qui présidera aux destinées du groupe au côté du CEO J.T Wang.
Elle s'accompagne de la mise en place d'un nouvel organigramme à la tête du groupe, articulé autour de deux divisions distinctes. La première, baptisée PC Global Operations, prendra en charge les activités issues de l'univers PC. La seconde, dite Touch Business Group, regroupera les téléphones mobiles, smartphones et tablettes tactiles.
Cette décision intervient alors que selon Gartner, Acer a vu ses ventes de PC chuter de 12% sur le premier trimestre 2011. Ces dernières années, le taïwanais avait pourtant connu une croissance fulgurante, allant jusqu'à s'imposer comme le numéro deux mondial du secteur devant l'américain Dell. Elle souligne également l'enjeu stratégique que revêt désormais le segment de la mobilité pour Acer, qui lance sur le marché ses premières tablettes tactiles Iconia.
« Les terminaux mobiles ou tactiles ouvrent un vent de nouvelles opportunités. Ils constituent le nouveau terrain d'Acer et le moteur de sa croissance pour le futur », confirme le président J. T. Wang dans un communiqué.