© Acer
© Acer

Beaucoup d’appareils électroniques ont tout l’air de produits jetables, et ce constat vaut pour une bonne partie des Chromebooks. Avec son Chromebook Vero 514, Acer joue la carte de l’écoresponsabilité. Ce petit ordinateur de 14 pouces ne se limite pas à utiliser des matériaux recyclés, mais mise aussi sur un bon niveau de réparabilité.

À en croire le communiqué de presse de l’entreprise, il est en effet facile « à mettre à niveau, à réparer, à démonter et à recycler ». Ces qualités lui conféreraient une empreinte écologique assez faible ou, a minima, meilleure que bon nombre de ses concurrents.

L'avantage du plastique, c'est qu'on en trouve désormais plein dans les océans

Pour commencer, en ce qui concerne les matériaux utilisés, ce Chromebook utilise plus de 30 % de plastique PCR (Post-Consumer Recycled – recyclage post-consommation) sur son châssis et le cadre de l'écran, et 50 % sur les touches et les haut-parleurs. La surface du pavé tactile est, à l’instar de la souris Ocean Plastic Mouse de Microsoft, entièrement fabriquée à partir de plastique récupéré dans les océans. Notez que le châssis n’est pas peint, là encore pour des raisons écologiques.

© Acer
© Acer

C’est désormais assez courant, mais l'emballage se veut également plus respectueux de l’environnement. On retrouve ainsi un emballage en pâte moulée fabriqué à partir de différents matériaux fibreux comme le papier recyclé, le carton ou d'autres fibres naturelles.

Un acte écologique très très osé : le recours à des vis standards !

Acer a apporté quelques autres changements à son ordinateur pour minimiser son impact environnemental. À propos de la mise à niveau et du démontage, cela se limite à l’utilisation de vis standards, lesquelles sont supposées faciliter les réparations et/ou les mises à niveau de la RAM et du stockage. La société annonce aussi un écran recyclable à 99 %. Enfin, ce Chromebook Vero 514 est censé pouvoir encaisser quelques chocs et chutes, et il répond à la norme MIL-STD 810H.

Pour le reste des spécifications, ce PC est propulsé par un processeur Intel Core i7 de 12e génération (Alder Lake). Acer ne précise cependant pas lequel. Il embarque jusqu’à 16 Go de LPDDR4x et un SSD PCIe Gen4x4 NVMe M.2 ultra rapide jusqu'à 512 Go. Une configuration somme toute solide pour un Chromebook.

Vous pourrez acquérir cette machine à partir de novembre en Europe, contre la somme de 599 euros : un tarif assez élevé pour un Chromebook. Mais serait-ce le juste prix à payer désormais ?

Sources : PR Newswire, Acer