formation_photoshop

Adobe a conçu un algorithme capable de quadrupler le nombre de pixels présents au sein d'une photo. Cette option est maintenant disponible pour Photoshop et s'invitera prochainement dans Illustrator.

L'éditeur Adobe explique avoir conçu un mécanisme capable d'analyser en détails les pixels d'un cliché afin de pouvoir en augmenter la densité. Ainsi une photo prise par un smartphone doté d'un capteur grand angle de 12 Mp pourrait être passée à 48 Mp.

Plus de Pixels, pour plus de détails

Il arrive parfois qu'en capturant une scène, un élément de la composition se révèle finalement plus intéressant que l'ensemble, jusqu'à vouloir recadrer l'image puis en commander une impression.

Cependant en procédant à ce recadrage, l'image perd forcément en résolution. C'est là qu'entre en jeu le nouvel algorithme d'Adobe. À noter que Google a d'ailleurs développé une technologie similaire pour le Super Res Zoom des smartphones Pixel.

Sur son blog officiel, Adobe explique que cette fonctionnalité, baptisée Super Resolution et issue d'un algorithme de machine learning, permet d'éviter les dégradations en affinant les crènelages et en préservant les détails de l'image.

Super Resolution permet en outre de repasser sur ses clichés favoris, pris il y a une dizaine d'années avec des smartphones ou des appareils photos moins évolués, et d'en augmenter la résolution.

Source : Adobe