Premiere Pro

Qu’on soit passionné ou professionnel du monde de la vidéo, Premiere Pro n’est absolument plus à présenter. Outil privilégié des sociétés de production et des indépendants, le logiciel d’Adobe confirme-t-il son statut d’indéboulonnable avec sa version 2022 ?

Malgré une concurrence qui se fait de plus en plus aiguisée, Premiere Pro continue de tenir son rang au fur et à mesure de ses évolutions. La très longue liste de possibilités offertes par le logiciel d’Adobe et sa prise en main facile en fait un incontournable des logiciels de montage vidéo, disponible pour les utilisateurs de Windows et macOS. Si le logiciel montre de nombreuses qualités, son prix élevé assombrit quelque peu son tableau pourtant excellent.

Fonctionnalités

Dé-rushage et Montage

Adobe Premiere Pro est donc un logiciel de montage vidéo non-linéaire classique visant à la création de séquences à répartir sur plusieurs pistes. Il sera donc possible d’éditer, couper, rogner les différents clips vidéo, clip audio ou tout autre élément graphique ou sonore compatible avec le logiciel. Les séquences s’organisent via un efficace système d’onglets paramétrables avec une grande liberté. L’imbrication de séquences les unes dans les autres se fera très naturellement pour le monteur à la recherche d’une plus grande lisibilité.

Premiere Pro Montage 1

Lors de son premier lancement, Premiere Pro s’ouvre sur une interface faisant la part belle à la personnalisation et la modularité. Le logiciel propose différents assemblages de panneaux, basés sur les étapes de production d’un projet : Assemblage, Montage, Couleur, Effets, Légendes et Graphiques, etc… Chaque configuration mettra en avant les panneaux qui correspondent aux besoins momentanés de l’utilisateur. Une option intéressante, d’autant plus que le monteur aura toujours la possibilité de paramétrer ses panneaux comme bon lui semble. Position, taille, ancrage… aucune limite n’est imposée au créateur.

La gestion des différents éléments pour le montage se fait via un volet « explorateur de fichier » mis en avant dans la configuration Assemblage. Ce panneau permettra à l’utilisateur d’importer ses éléments dans le projet pour en gérer l’organisation. Les conteneurs et codecs pris en charge par Premiere Pro sont nombreux. En vidéo, le logiciel supporte sans mal le montage 8K, gourmande en ressources. La création de doublures via Media Encoder deviendra dès lors nécessaire pour travailler en toute quiétude. Les aperçus des différents clips video peuvent être visionnés en survolant leurs miniatures, à l'image de Final Cut Pro X.

Effets

Encore une fois, Adobe a fait preuve de générosité dans cette nouvelle version de Premiere Pro. Le catalogue d’effets disponibles est toujours très fourni avec des contenus simples et accessibles côtoyant d'autres bien plus avancés sans aucune limitation, si ce n’est celle du hardware. Associés aux possibilités de masquage, ces effets prennent une nouvelle dimension et les possibilités s’en retrouve décuplées. Le tout avec une facilité presque déconcertante. Malheureusement, ces derniers ne peuvent toujours être pré-visualisés et nécessiteront de jouer parfois à l’apprenti sorcier pour en connaître le résultat.

Autre avantage par rapport à ses concurrents, Premiere Pro offre la possibilité de créer des calques d’effets, lesquels affecteront tous les clips placés en dessous de ces derniers. Un gain de temps considérable pour appliquer un LUT à l’ensemble d’une séquence en un clin d’œil.

Titres, éléments graphiques essentiels et sous-titres.

Les options de titrage et de texte de Premiere Pro ont toujours constitué l’un des nombreux points forts du logiciel, un constat qui se renforce un peu plus avec cette version 2022 avec de nouvelles améliorations en la matière.

Rappelons d’abord que Premiere Pro permet de gérer le texte de plusieurs façons. Avec les titrages dits « hérités » qui désignent l’ancienne méthode du logiciel, ou via l’outil Texte, qui s’active avec une simple pression de la touche raccourci T. L’élément créé sera modifiable grâce au panneau « Objets graphiques essentiels ». Bien plus ergonomiques et fonctionnels, les ces derniers assurent une gestion rapide et efficace du texte. Il sera aussi possible d’utiliser la création d’images clé pour animer le texte, mais After Effect restera la solution à privilégier sur ce point précis.

Au niveau des sous-titres, Premiere Pro accepte l’importation de fichiers XML ou SRT pour en faciliter la génération. Les sous-titres ont droit à une zone dédiée sur la piste de montage et seront modifiables à l'aide du panneau « Texte » . Ce dernier rassemble les graphiques textuels et les sous-titres du projet. De plus, Premiere Pro prend une longueur d’avance sur la concurrence avec la génération de sous-titres à l’aide de l’intelligence artificielle. Avec l’option Transcrire, la piste audio contenant le dialogue à sous-titrer est envoyée aux serveurs d’Adobe.Ceux-ci s’occuperont de générer une transcription prête à être exporter en fichier SRT ou XML. Lors de nos tests, l’outil s’est montré plutôt efficace même si les ponctuations et les tournures de phrases françaises ont encore un peu de mal à être retranscrites fidèlement par l'IA d'Adobe. A noter qu'une connexion internet est de fait nécessaire pour profiter de cette fonctionnalité.

Audio

Premiere Pro bénéfice d’une gestion classique des fichiers audio pour un logiciel de montage. L’affichage en forme d’ondes lisibles rend l’édition plus facile et agréable tandis que les outils classiques tels que le vumètre permettent de garder un œil sur le niveau du mixage en un coup d’œil.

À ces options classiques s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités condensées d’Adobe Audition, rassemblées sous le panneau « Amélioration essentielle de l’audio ». Grâce à ce dernier, Premiere Pro peut analyser et appliquer différents préréglages et effets selon le type de fichier audio traité. Réduction de bruit ambiant, DeHummer, Ducking (qui consiste à baisser le niveau d’un bruit ou musique de fond lorsque qu’une voix-off se fait entendre) … ces effets sont générés automatiquement par Premiere Pro à la demande de l’utilisateur avec une efficacité approchant celle permise normalement par un détour sur Adobe Audition.

Etalonnage et Couleur

Les possibilités d'étalonnage offertes par Premiere Pro ne se distinguent pas particulièrement de la concurrence mais demeurent solides et efficaces. De nombreuses courbes et roues chromatiques sont à la disposition de l'utilisateur pour corriger l'aspect colorimétrique de ses productions.

La création et l'importation de LUT sont prises en charge et les options de correction de base sont suffisantes pour la plupart des besoins créatifs. Ces derniers reprennent les réglages déjà vus sur Lightroom comme l'exposition, le contraste ou la saturation.

Exports et rendus

Adobe Premiere dispose d'une cascade de différents conteneurs et codecs pour réaliser ses exports. Si les pré-réglages pour les différents sites internet existent, le logiciel ne met pas forcément l'accent sur ceux-ci et préfèrent présenter les différents formats de sortie dans une liste tout à fait neutre. Les détails sur la compression, l'intégration et le format des sous-titres choisis ou l'audio seront réglés au moment de l'exportation. Le recadrage automatique et intelligent de vidéo pour les formats réseaux sociaux se montre très efficace.

Le moteur de rendu s'appuie sur Media Encoder, qui n'est pas connu pour sa célérité à l'exercice. Le constat reste le même avec cette version 2022, laquelle accuse des temps de rendus supérieurs aux logiciels concurrents.

A l'utilisation

Interface et commandes

Comme un air de déja-vu...

Adobe Premiere Pro s'ouvre sur une interface qui partage ses racines avec le reste de la suite Adobe. Les menus, boutons et raccourcis rappellent ce qui peut se trouver chez Photoshop ou Illustrator.

Les raccourcis claviers sont totalement personnalisables. Ainsi que les boutons et fonctionnalités qui parsèment les différents panneaux du logiciel. Tous les paramètres concernant l'affichage et les raccourcis sont sauvegardés dans le cloud et seront automatiquement rechargés en cas d'installation sur une autre machine.

Premiere Pro est aussi connu pour ses bugs et crashs qui pouvaient se montrer franchement agaçants dans le passé. Lors de notre test, le logiciel n'a crashé qu'une seule fois, en créant une copie de secours du projet dans le même temps. Cependant, cette procédure d'urgence n'intervient pas à chaque accident. Il sera donc vivement conseillé de sauvegarder régulièrement son projet, sous peine de perdre de longues heures de travail.

Très lourd et énergivore, le logiciel pourra se montrer parfois à la peine pendant le traitement de certaines tâches et rendra les aperçus saccadés, même sur le MacBook Pro M1 que nous avons utilisé pour notre test.

Intégration

Cerveau qui relie tous les membres de la suite Adobe, le Dynamic Link permet d'éditer des éléments à l'aide d'autres logiciels de la suite. Premiere Pro bénéficie d'un canal optimisé avec After Effects et dans une moindre mesure, Audition. Il sera possible d'importer une animation After Effects dans Premiere Pro et inversement pour une édition en temps réel dans les deux logiciels. Le processus requiert cependant une configuration très puissante et mettra au supplice votre machine si elle n'est pas assez armée pour la tâche.

Si l'Adobe Dynamic Link a longtemps été considéré comme un avantage majeur de Premiere Pro face à ses concurrents, DaVinci Resolve Studio est venu mettre un coup de pied dans la fourmilière en proposant une expérience quasi-similaire sans avoir à lancer deux logiciels distincts. Le Dynamic Link est aussi à la base des possibilités de travail collaboratif avec Premiere Pro.

Les modifications opérées dans After Effect se répercutent en temps réel sur Premiere Pro.

Accessibilité

Supports et tutoriels

Premiere Pro ne laisse pas les nouveaux venus se perdre dans son interface. De nombreux tutoriels sont proposés par Adobe à l'aide de projets pré-configurés et interactifs. Il est donc plus approprié de parler de cours interactifs que de simples tutoriels.

Des cours en ligne proposés par Adobe sont disponibles et sous-titrés en français, avec des packs de fichiers à télécharger pour appliquer les leçons prodiguées par les formateurs d'Adobe. En complément, vous pourrez compter sur l'impressionnante base d'utilisateurs de Premiere Pro qui proposent des cours et tutoriels gratuits sur internet.

Compatibilité

Premiere Pro est disponible sur Windows et MacOS. Chez Apple, le logiciel ne tirera pas tous les avantages de la puce M1, mais Adobe travaille encore à l'optimisation de l'Apple Silicon.

La configuration minimum réclamée sera clémente dans le cas d'un workflow en 1080p, où 8GB de RAM suffiront à assurer de bonnes performances. Pour de l'édition 4K online (sans doublures), votre configuration devra se montrer bien plus costaude. 32GB de RAM et 6GB de VRAM sont recommandées par Adobe pour garantir un environnement de travail fluide et sans accroc.

Abonnements et prix

La licence d'Adobe Premiere Pro s'obtient par le biais d'un abonnement mensuel, au grand dam des utilisateurs peu friands de ce type de transaction. Pour uniquement Premiere Pro, il vous faudra débourser 23,99€/mois, ce qui revient à peu moins de 290€ pour une année. Cette option ne permet pas de profiter du reste de la suite Adobe qui libère le potentiel de Premiere Pro avec After Effects notamment. Pour en profiter, il faudra souscrire à un abonnement de 59,99€/mois, pour 720€ à l'année. Pas de licence à vie pour Premiere Pro, ce qui pourra refroidir les potentiels intéressés qui pourront se tourner vers des solutions moins onéreuses.

Conclusion

Efficace, modulable et puissant, Premiere Pro s'impose toujours comme une solution de premier choix pour les monteurs video. Le logiciel souffre encore de légers stigmates liés à ses performances mais ces derniers s'effacent rapidement devant les possibilités de création très poussées qu'il procure.

L'ajout de fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle apporte un peu plus de versatilité à Premiere Pro qui s'offre de jolis dépassements de fonction sur des domaines comme le sous-titrage ou le traitement du son. La bienveillance d'Adobe, qui produit des dizaines de cours en ligne accessibles gratuitement pour les débutants, finit de placer Premiere Pro au sommet des logiciels de montage.

Tout n'est cependant pas parfait, notamment son prix. Mais la puissance proposée par Adobe ne remet en question la pertinence de sa proposition.

Conclusion
Note générale
9 / 10

Adobe Premiere Pro 2024 est une solution de montage vidéo de pointe pour professionnels, enrichie de nouvelles fonctionnalités intelligentes et d'outils de productivité améliorés. Idéal pour les créateurs de contenu, les cinéastes et les professionnels du montage.

Les plus
  • Interface utilisateur intuitive
  • Fonctionnalités basées sur l'IA
  • Améliorations audio avancées
A découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuit ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h45

Comparatifs services