© Amazon / Sipa USA / Alamy
© Amazon / Sipa USA / Alamy

Disponibles sur le marché depuis quelques années, les réfrigérateurs connectés restent des produits de niche. Malgré leurs tarifs exorbitants, ils affichent encore des fonctionnalités assez limitées. Et si Amazon changeait la donne ?

C’est ce que laissent penser les dernières rumeurs en date, qui stipulent que le géant du e-commerce travaillerait sur un frigo qui se remplirait presque tout seul.

Un réfrigérateur connecté qui fait le plein presque tout seul

Amazon pourrait donner un coup de fouet au marché des frigos connectés. Selon les informations de Business Insider, le géant américain aurait demandé aux équipes en charge des magasins Amazon Go de développer un réfrigérateur d’un nouveau genre. Allant plus loin que les autres objets connectés de même catégorie, le frigo d’Amazon (appelé en interne « Project Pulse ») pourrait détecter lorsqu’il est bientôt vide.

L’appareil reposerait sur une IA qui serait en mesure de savoir quels aliments sont toujours disponibles, ou non, et ceux dont la date de péremption arrive à son terme. En fonction des habitudes des utilisateurs et utilisatrices, elle s’assurerait qu’ils ne soient jamais en rupture de stock en passant directement commande pour les aliments qui viendront à manquer. Un système de détection qui n’est pas sans rappeler les magasins sans caisse d’Amazon Go et c’est normal. Ce frigo intelligent se baserait sur cette même technologie et serait développé depuis deux ans par les équipes qui en sont à l’origine. 

La future révolution des frigos connectés ?

Concrètement, le réfrigérateur connecté d’Amazon prédira automatiquement ce que ses propriétaires souhaitent commander en se basant sur leurs habitudes alimentaires. S’ils viennent à manquer d'œufs ou de lait, par exemple, le frigo s’assurera que ces aliments soient livrés dans les temps. Évidemment, ces commandes passeront par Amazon Fresh, le service de livraison de courses du géant américain.

Autre système ingénieux, le frigo pourrait noter la date de péremption et avertir les utilisateurs et utilisatrices via des notifications avant qu’ils ne pourrissent. Amazon compte aller plus loin que ses concurrents en poussant son frigo à analyser ces fameuses dates pour définir ce qui doit être cuisiné en priorité, et ensuite suggérer des recettes en fournissant des conseils de préparation et de nutrition en adéquation. 

Compte tenu de la complexité du produit, Business Insider et ses sources indiquent qu’Amazon serait en discussions avancées avec un grand nom de l'électroménager pour établir un partenariat et seulement fournir la technologie. Avec de telles promesses, le frigo connecté d’Amazon serait proposé à un prix élevé, bien que les sources ne précisent pas de fourchette de tarif. Un produit qui serait donc destiné aux foyers avec de gros revenus et non destiné au grand public.   

Source : The Verge