Amazon offre une nouvelle fonctionnalité à ses enceintes connectées Echo et Echo Dot de dernière génération. En détectant la présence ou non de l'utilisateur, les appareils ouvrent de nouvelles possibilités d'automatisation des autres objets connectés contrôlés avec Alexa.
Les enceintes connectées Echo d'Amazon deviennent encore plus intelligentes… et autonomes.
Compatible avec les routines
Une mise à jour concernant les Amazon Echo et Amazon Echo Dot de quatrième génération permet aux appareils d'émettre des ultrasons inaudibles pour l'oreille humaine. Cela donne la possibilité aux enceintes de détecter la présence ou l'absence d'individus au domicile.
Le système va alors se servir de cette information pour par exemple éteindre les lumières d'une pièce où il n'y a personne. L'utilisateur peut également programmer des routines grâce à cette fonctionnalité, comme l'activation de la radio ou de la lecture d'une playlist musicale lorsque l'on entre dans une pièce sur une plage horaire donnée.
L'option de détection de présence peut être activée ou désactivée depuis l'application Alexa. Le déploiement de la fonction a déjà débuté, vous pouvez vérifier au sein de l'app si elle est disponible dès à présent dans votre cas.
Les ondes ultrasoniques pour pallier l'absence de caméra
Les possesseurs d'une enceinte Echo Show sont peut-être familiers avec ces options puisque l'appareil est déjà capable d'identifier la présence d'un être humain dans ses environs. Dans ce cas, il mise non pas sur des ondes ultrasoniques mais sur la caméra dont il est équipé.
Google utilise aussi les ultrasons sur certains modèles d'enceintes connectées Nest afin de mesurer la distance entre l'utilisateur et l'appareil. Mais les fonctions qui y sont associées sont encore limitées, et il n'est notamment pas possible de programmer des routines exploitant cette fonctionnalité.
Source : The Verge