Le cyber-marchand Amazon n'aurait pas abandonné l'idée d'ouvrir des boutiques physiques ; la première d'entre elles verrait le jour à Seattle cette année.
Le numéro 1 du livre électronique envisagerait d'ouvrir des boutiques spécialisées, non pas sur Internet mais ayant pignon sur rue. En effet, le blog spécialisé Goodreader.com rapporte que selon plusieurs sources Amazon souhaiterait proposer de véritables magasins afin de commercialiser ses liseuses électroniques ainsi que sa tablette Android de la marque Kindle. Le cyber-marchand vendrait par ailleurs plusieurs produits exclusifs et notamment des livres publiés par sa division Amazon Publishing.
Le premier magasin ouvrirait à Seattle, c'est-à-dire non loin des locaux de la maison mère. Amazon aurait préféré parier sur le modèle de petites boutiques commercialisant des produits haut de gamme ainsi que divers accessoires pour smartphones plutôt que de grands hangars proposant une multitude produits dont la marge économique n'est pas assez forte. Toujours d'après cette source, Amazon permettrait aux consommateurs de télécharger via WiFi des extraits de ses livres électroniques sur leur Kindle. Pour le géant du cyber commerce, l'objectif serait d'être assez profitable pour assurer les nouvelles taxes foncières.
En 2009, des rumeurs similaires spéculaient sur l'ouverture d'une boutique physique d'Amazon au Royaume-Uni ; celles-ci avaient cependant été démenties. Selon Goodreader.com, un premier magasin pourrait être ouvert dès cette année pour les fêtes de Noël, voire pour la sortie du Kindle Fire 2.
Crédit : The Guardian