US : Amazon Day permet de planifier une livraison hebdo et de protéger l’environnement

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mars 2019 à 13h03
Amazon colis livraison logistique

Le géant du e-commerce offre désormais la possibilité à ses membres Prime américains de choisir leur jour de livraison. Le service n'a que des avantages, puisqu'il devrait diminuer le nombre de colis envoyés, donc le nombre de cartons distribués.

Amazon semble décidée à choyer ses membres Prime, comme en témoigne le lancement de son tout nouveau service, à destination des abonnés américains. Disponible depuis le 28 février 2019 aux USA, Amazon Day permet aux membres Prime de choisir le jour de la semaine qui les arrange pour recevoir leurs différentes commandes.

Des premiers tests très positifs

Le service présente un avantage double. D'une part, il permet aux clients de choisir le jour où ils sont certains d'être disponibles et présents à leur domicile pour réceptionner la livraison.

D'autre part, Amazon Day permet de réunir ses différentes commandes de la semaine (dans l'hypothèse où le membre effectue deux, trois, quatre commandes ou plus) en une fois, ce qui permet d'économiser le nombre de boites envoyées. Les tests ont en tout cas été positifs, si l'on en croit les propos de Maria Renz, Vice-présidente de l'expérience livraison de la firme : « Nous avons testé ce programme avec un groupe de membres Prime et Amazon Day, et nous avons déjà réduit les emballages de plusieurs dizaines de milliers de boîtes ».

Amazon veut augmenter le nombre de colis neutres en carbone

Clubic.com a tenté de contacter Amazon pour savoir si le service allait arriver en France. La société s'est contentée d'indiquer qu'elle ne "spéculait pas sur les projets à venir."

Amazon a donc trouvé le bon compromis en renforçant l'aspect pratique de ses livraisons tout en permettant de soigner son plan Shipment Zero. Le programme vise à rendre la moitié des expéditions de colis neutres en carbone d'ici à 2030.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Fulmlmetal

J’espère que ce sera ensuite dupliqué en France, car il y a une grosse perte de temps avec les colis renvoyé ou à aller rechercher. Moi je suis dispo certains jours et d’autres pas donc c’est une option très interessante. Reste à voir si les livreur joueront le jeu car trop souvent, pour gagner du temps dans leur tournée, certains déclarent à tord qu’on était absent.

iksarfighter

Faites-vous livrer en relais colis ou autre, moi j’ai une papeterie qui fait relais juste en face, je n’ai pas besoin d’être chez moi ou bien de courir à La Poste et c’est bien pratique.

MattS32

C’est un progrès effectivement.

Par contre pendant qu’ils promettent de verdir leurs livraisons d’un côté, de l’autre ils utilisent de plus en plus souvent des pochettes en plastique à bulle à la place des cartons pour les petits objets peu fragiles…

pocketpit

Certes, mais c’est encore un cas personnel qui ne peut être généralisé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles