La division audiovisuelle d'Amazon va enclencher la vitesse supérieure et entamer un virage à 90° pour réaffirmer ses ambitions face à son concurrent Netflix.
Jennifer Salke, présidente d'Amazon Studios, a donné cette semaine une interview au Hollywood Reporter pour dévoiler la nouvelle stratégie de la filiale hollywoodienne de la société face à la concurrence féroce de Netflix. La dirigeante, ancienne patronne de NBC Entertainment, indique qu'Amazon Studios devrait sortir environ 30 films par an et miser davantage sur les blockbusters.
Amazon Studios promet de privilégier la qualité à la quantité
Parmi la trentaine de longs-métrages proposés, les deux tiers devraient être directement et exclusivement diffusés sur sa plateforme numérique Prime Video, plutôt qu'en salle. L'objectif de la division audiovisuelle est clairement affiché : renforcer ses rangs en recrutant de nouveaux abonnés. Salke tient tout de même à rassurer : la qualité passera avant le volume. « Nous voulons être beaucoup plus soignés sur ce que nous diffusons sur le service », précise la dirigeante.Jusqu'à maintenant, Amazon proposait ses films dans les salles avant de les héberger sur son service en ligne, 90 jours plus tard. Cela avait permis au long-métrage de Kenneth Lonergan, Manchester by the Sea (dont Amazon avait remporté les droits de distribution), de remporter deux Oscars en 2017.
Privilégier la plateforme à la sortie en salle, pour affronter la concurrence
En donnant davantage d'exclusivité à sa plateforme, en passant moins souvent par la case salle de cinéma, Amazon Studios se prépare également à affronter la prochaine concurrence de Disney+, de WarnerMedia et d'Apple, prochains acteurs de SVoD à débarquer sur le marché.Amazon a réalisé en gros coup en annonçant récemment une série de cinq saisons sur le Seigneur des Anneaux, dont le budget pourrait atteindre le milliard de dollars.