Lors d'une récente interview, Ted Sarandos, PDG de Netflix a partagé son point de vue sur l'état actuel des salles de cinéma. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très optimiste.

Décidément, le patron de Netflix n'a pas la langue dans sa poche : alors que sa plateforme vient tout juste d'améliorer son expérience visuelle en intégrant le format HDR10+, il avait déjà, en mars dernier, taclé la stratégie d'Apple TV+. Cette semaine, il a vivement critiqué les salles obscures : d'après lui, ces dernières sont mourantes, et ce, pour de bonnes raisons. On vous explique.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Le succès des cinémas, c'est du passé ?
Pour Ted Sarandos, les salles de cinéma sont dans une véritable impasse. Interrogé vendredi dernier au Paley Center, le PDG de Netflix a partagé son point de vue sur la question : si les évènements en direct ont su rebondir après le Covid, les cinémas, eux, ont vu leur fréquentation, déjà en berne depuis un certain temps, ralentir encore plus. Des indicateurs pour le moins inquiétants.
« Broadway bat des records en ce moment » a expliqué Ted Sarandos lors de son interview. « Les événements sportifs, les concerts, tout ce que nous n'avons pas pu faire pendant la COVID, sont de retour et plus importants que jamais. Le box-office des salles de cinéma a chuté de 40 à 50 % par rapport à avant la COVID, et cette année, il est déjà en baisse de 8 %, donc la tendance ne s'inverse pas. »
02 mars 2025 à 13h40
Ne parvenant plus à mobiliser ses spectateurs, le cinéma vivrait donc ses dernières heures. Une nouvelle qui ne semble pas perturber Ted Sarandos, qui semble avoir d'autres projets en tête. Préparant le lancement prochain de complexes physiques permettant de redécouvrir l'univers des films et séries Netflix, le PDG a, en effet, profité de cette interview pour passer un discret message aux créateurs de vidéos et les inviter à collaborer avec sa plateforme plutôt qu'avec YouTube : « (les réalisateurs de la) catégorie pro-am créent des programmes vraiment intéressants et convaincants à regarder, et Youtube ne leur donne pas d'argent à l'avance pour les réaliser, donc ils font tout cela à leurs propres risques. »
Les créateurs répondront-ils à cet appel ? L'avenir nous le dira.
Source : Semafor Media
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible