Netflix met un taquet au cinéma en ouvrant ses propres et vrais complexes physiques

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 19 juin 2024 à 09h51
Voici à quoi devrait ressembler un Netflix House © Netflix, photo Alexandre Boero / Clubic
Voici à quoi devrait ressembler un Netflix House © Netflix, photo Alexandre Boero / Clubic

Le géant du streaming vidéo, Netflix, va ouvrir ses deux premiers complexes physiques l'an prochain aux États-Unis. Peut-être le point de départ d'une nouvelle phase pour l'entreprise, avec des lieux ultra divertissants.

Cette fois, Netflix s'apprête plus que jamais à faire le grand saut dans le monde physique, avec ses propres lieux de vente au détail. Une sorte de retour aux sources pour l'entreprise qui a démarré, ne l'oublions pas, par la location de DVD à domicile. Néanmoins, cette incursion a de quoi inquiéter l'industrie du cinéma, qui peine à se réinventer. Car le leader mondial de la vidéo à la demande promet de mettre le paquet, et ce dès 2025.

Netflix House, un lieu unique où vont prendre vie les films et séries de la plateforme

Aux États-Unis pour le moment, le concept du « Netflix House », le nom donné aux complexes physiques du géant, va prendre vie. L'année prochaine, la société inaugurera ses deux premiers sites, en Pennsylvanie du côté de King of Prussia (une paisible communauté) et au Texas, à la Galleria Dallas, dont vous devinerez l'emplacement plus exact.

L'idée est de proposer un lieu, sur près de 10 000 m², où le visiteur pourra redécouvrir l'univers de ses films et séries Netflix préférés, dans la vraie vie, dans un monde physique. La société explique que « Netflix House ira encore plus loin et créera un lieu inoubliable pour explorer vos histoires et personnages Netflix favoris, au-delà de l'écran tout au long de l'année ».

Les sites installés au Texas et en Pennsylvanie proposeront ainsi des décors, des restaurants, des boutiques, mais aussi des expériences interactives et des événements en direct, en lien avec ses plus gros noms. Une vraie immersion dans les univers de ses franchises Stranger Things, Squid Games, Money Heist ou encore Bridgerton, les premiers noms évoqués par Netflix.

Une immersion à tous les sens du terme

Les complexes seront entièrement thématisés. En boutique, vous pourrez par exemple mettre la main sur un t-shirt officiel estampillé « Hellfire Club », en référence au club Donjons & Dragons du lycée d'Hawkins de la série Stranger Things, t-shirt porté dès le premier épisode par Mike, l'un des personnages principaux.

Vous pourrez également vous amuser sur le célèbre Glass Bridge (pont de verre) de Squid Game, ou manger dans un restaurant en goûtant un plat qui vous plongera dans l'un des grands films ou séries de la plateforme américaine.

Les deux complexes, dont la principale force sera évidemment d'être ouverts toute l'année, permettront à Netflix de générer une source de revenus supplémentaire, et de concurrencer, d'une certaine manière, les cinémas, qui peinent à proposer de réelles expériences en dehors des salles obscures.

  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.

Netflix

Source : Netflix

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
sylvebarbe78

Enfin bref, un Disney bis et ses parcs d’attractions.

Benoche

Petite coquille « Une sorte de retour aux sources pour l’entreprise qui a démarré, ne l’oublions pas, par la vente de DVD à domicile. »
Netflix ne vendait pas de DVD mais il les louait. C’etait une vidéothèque par correspondance

AlexLex14

Ça en prend le chemin oui

AlexLex14

Yes, tu as tout à fait raison, merci :wink:

J’ai corrigé (je suis sur 12 000 trucs en même temps, pas eu le temps de relire l’article #AuTaquet) :slight_smile:

Bonne journée

Fodger

Beurk.
Vive les vrais cinémas, les petits indés.

xicrofreyase

Pour moi netflix c’est l’oppulence de série pour quelques pépites. Le contraire d’autres…

gothax

Bordel au lieu de faire des patenariats, ils vont faire du beton et des trucs redondant …

Yupanki

Super! Au vue de la daube qu’ils proposent sur leur plateforme je ne suis pas près d’y mettre les pieds ;). Quand t’as un home cinéma haut de gamme et ne proposer que du 1080 max… avec un son surcompressé pour des films vu et revus. Et la plupart des séries sont wokés un max et sénarios copiés collés…