Dans une interview accordée à nos confrères Les Echos, Greg Peters, le co-PDG de Netflix, revient sur le succès de la plateforme en France et partage sa vision d'avenir.
Pour lui, Netflix n'a pas vocation à diffuser de grands championnats sportifs autre que certains évènements de manière ponctuelle.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Un avenir tout tracé entre films, séries et jeux vidéo… en laissant le sport de côté ?
Comptant parmi les plateformes de streaming les plus regardées dans le monde, Netflix est particulièrement appréciée des français. Pour cause, la France est cinquième sur le podium des pays où Netflix compte le plus d'abonnements : 30 % des foyers en sont dotés, un chiffre qui monte à 78 % chez les 18 - 24 ans, et 69 % des 25 - 39 ans selon les derniers chiffres dévoilés par Statista. Netflix rassemble énormément autour de séries originales devenues cultes, mais aussi de films et de documentaires.
Un succès dont Greg Peters se félicite dans une récente interview donnée aux Echos. Il a notamment déclaré : "En dix ans, nous sommes devenus un membre à part entière de l'écosystème des médias en France". Le co-PDG du groupe y dévoile par ailleurs sa vision d'avenir pour Netflix, évoquant les opportunités de croissance encore prégnantes pour la plateforme. Au centre de la table, la question des différentes formules d'abonnements à Netflix, du modèle économique de la plateforme, mais aussi des contenus sur lesquels le géant américain va poursuivre, ou non, ses efforts. On apprend ainsi que le jeu vidéo fait partie des priorités de Netflix. Greg Peters a notamment évoqué la sortie d'un jeu vidéo autour du lancement prochain de la seconde saison de Squid Game, ou encore d'accords de distribution en licensing, comme ce fut le cas avec Grand Theft Auto. Et le sport dans tout ça ?
Vous n'êtes pas près de regarder la Ligue 1 sur Netflix !
Comme le souligne Greg Peters, le service de streaming draine "des centaines de millions d'abonnés qui viennent sur Netflix pour se divertir". On peut donc se demander, à juste titre, pourquoi elle ne propose pas plus de contenus sportifs en direct ? Les très nombreux clients de Netflix y trouveraient ainsi une source de divertissement supplémentaire. La question se pose d'autant plus qu'en France, son concurrent direct, Amazon, a proposé la Ligue 1 pendant trois saisons, et qu'actuellement DAZN semble dans une bien mauvaise passe après avoir acquis 8 des 9 matchs de Ligue 1 pour 400 millions d'euros par saison.
04 octobre 2024 à 10h20
Le patron de Netflix a une très bonne réponse à cela ! S'il est d'accord sur le fait que le sport ne manque pas de popularité, il estime qu'il "répond aux critères d'un grand divertissement" mais que "certains droits sportifs sont devenus incroyablement chers". Il explique en effet que "certains diffuseurs se sentent obligés de les acheter", en précisant toutefois que ce n'est pas la voie qu'empruntera la plateforme : "Netflix n'a pas l'intention d'intervenir de manière massive dans le marché des droits sportifs, qu'il s'agisse de la Premier League ou de la Champions League, ces droits sont trop chers."
Bien qu'il n'évoque pas la Ligue 1, le phénomène est similaire pour tous les grands championnats. D'un autre côté, si Netflix ne semble pas trop souffrir du piratage IPTV sur ses contenus originaux, le constat est tout autre concernant les différents championnats de football, massivement piratés. Sans doute pas convaincu par l'expérience d'Amazon, qui proposait une formule optionnelle pour profiter de la Ligue 1, Greg Peters estime que "l'ajout d'une option d'abonnement plus chère avec du sport" ne lui parais pas être "la bonne solution".
03 octobre 2024 à 12h30
Le patron de la plateforme a précisé qu'il n'était pas fermé aux opportunités. Ses propos ont toutefois coupé court, mais il a rappelé que dans l'esprit Netflix, il s'agit plutôt de "proposer un véritable évènement plutôt que de simplement diffuser des compétitions sportives ", comme cela va être le cas avant Noël grâce à la diffusion de deux matchs de NFL.
En bref, ne comptez pas sur Netflix pour sauver la Ligue 1 d'une sortie de route prévisible depuis des années… ni pour vous faire suivre les exploits européens de vos équipes favorites lors de l'UEFA Champions League !
Source : Les Échos
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices4 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible