Un groupe de pirates indonésiens, qui avait ciblé des titulaires de comptes Apple en fin d'année dernière et avait été identifié par McAfee, s'en prend désormais à ceux d'Amazon.
En novembre 2018, McAfee Labs était parvenu à identifier un kit de phishing connu sous le nom de 16Shop. Celui-ci est utilisé par des hackers pour cibler les possesseurs de comptes Apple, aux États-Unis et au Japon notamment. La technique des pirates, classique, consiste à envoyer un courrier électronique aux internautes, auquel est joint un fichier PDF contaminé, qui redirige l'utilisateur piégé vers une page aux apparences réelles, l'invitant à mettre à jour ses informations personnelles, en fournissant les détails de sa carte bancaire. Le groupe à l'origine de 16Shop sévirait également auprès de clients Amazon depuis le mois de mai.
Des morceaux de codes similaires
Pour arriver à ce résultat, McAfee a analysé le code du kit contenu dans les mails envoyés aux clients d'Amazon et l'a comparé à celui inséré dans les courriers électroniques adressés aux utilisateurs Apple. La société informatique a ainsi constaté que le second code présentait des similitudes avec le kit 16shop originel de novembre 2018.McAfee a aussi découvert que la photo de profil des réseaux sociaux appartenant aux cybercriminels avait été remplacée par un logo Amazon modifié, confirmant ainsi la thèse que le même groupe se trouvait derrière l'opération de phishing.
D'autres entreprises et utilisateurs seront ciblés à l'avenir
L'auteur du fameux kit utiliserait le pseudonyme DevilScreaM et ferait partie d'un groupe indonésien de pirates informatiques, appelé « Indonesian Cyber Army ». Pour en revenir à Amazon, Oliver Devane, Senior Security Researcher chez McAfee, pense que « les victimes de ce kit seront dirigées vers des sites Web malveillants via des liens dans des e-mails de phishing ». La firme de sécurité américaine a relevé plus de 200 URL malveillantes dirigées vers le kit de phishing.« On s'attend à ce que ce type de groupes utilise d'autres entreprises comme appâts à l'avenir », prévient Oliver Devane. Alors que le groupe à l'origine de 16shop continue de développer son kit afin de cibler toujours plus d'internautes, les utilisateurs sont invités à faire preuve de vigilance et doivent se rendre eux-mêmes sur le site Amazon plutôt qu'en cliquant sur le lien contenu dans un mail suspect.
Source : Communiqué McAfee