Le Prime Day a été l'occasion pour Amazon de faire encore mieux que le Black Friday et le Cyber Monday combinés, avec une démesure toujours plus grande.
Au terme des deux journées Prime Day, de ces 15 et 16 juillet, Amazon a livré un premier bilan de l'événement shopping, en distillant chiffres et données tous aussi impressionnants les uns que les autres. Les membres d'Amazon Prime, qui avaient à leur disposition plus d'un million d'offres, ont par exemple commandé plus de 175 millions de produits dans le monde, contre 100 millions pour l'édition 2018. Un record absolu, qui surpasse ceux des Cyber Monday et Black Friday réunis.
2 milliards de dollars pour les petites et moyennes entreprises
Si le Prime Day n'a duré que deux jours en cette période de soldes, il a permis à Amazon de mettre en avant les produits de sa propre marque, à tel point qu'en France, l'Echo Dot, le Fire TV Stick et le nouveau Kindle font partie des meilleures ventes. « Nous tenons à remercier les membres Amazon Prime du monde entier », a réagi le boss d'Amazon, Jeff Bezos.La firme américaine, dans un souci communicationnel compréhensible (au regard de l'enquête lancée par la Commission européenne pour d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles), note que les membres Amazon Prime ont acheté pour 2 milliards de dollars de produits issus de petites et moyennes entreprises.
Lire aussi :
Prime Days : des grèves attendues aux USA pour protester contre les conditions de travail
Prime Days : des grèves attendues aux USA pour protester contre les conditions de travail
3,5 millions de produits vendus en France
Le Prime Day fut un réel succès grâce notamment à l'extension du programme premium du géant du e-commerce. Les membres Amazon Prime ont ainsi pu passer commande dans 18 pays. C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans, lorsqu'avait eu lieu le premier événement. Au niveau mondial toujours, le 15 juillet (puis le 16 juillet en seconde position) ont été les deux journées les plus prolifiques en termes d'inscriptions au programme Amazon Prime. Vendus par millions, les objets connectés ont eu la cote.En France, ce sont quelque 3,5 millions de produits qui ont été achetés durant ces deux journées. C'est encore mieux qu'en 2018. L'entreprise indique que « les catégories Ordinateur Portable, Maison, Parapharmacie, Bricolage, le Petit Électroménager et Beauté ont été les catégories les plus plébiscitées par les membres Amazon Prime ». La fabrique à histoires Lunii, la lessive Ariel 3en1 Pods Ecodoses Original et les couches Pampers premium ont été les articles phares de l'événement dans l'Hexagone.
Source : Communiqué de presse