© Apple
© Apple

Cette nouvelle box TV devrait embarquer un processeur plus puissant, mais la vraie nouveauté se situerait dans une nouvelle télécommande revue et corrigée.

La fin d'année sera chargée pour Apple avec le lancement de l'iPhone 12 et la sortie probable entre autres de nouveaux iPad Air, d'une Apple Watch Series 6 ou encore d'une nouvelle enceinte HomePod sans parler du premier Mac avec puce ARM.

Une Apple TV plus puissante pour le gaming

Avec toutes ces nouveautés on a tendance à oublier l'Apple TV. Le boîtier TV n'a pas connu de révision depuis 2017 et sa version 4K, mais dans le même temps Apple s'active à faire sa place dans le secteur du streaming vidéo avec son service Apple TV+.

Selon Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg toujours très au fait des projets d'Apple, la marque prépare une nouvelle version de l'Apple TV, qui conserverait toutefois son design en forme de cube noir.

À l'intérieur, Apple troquerait son processeur A10X vieillissant pour une puce plus récente. Si la navigation devrait être légèrement plus fluide, ce surplus de puissance profitera surtout aux applications et en particulier aux jeux vidéo. Depuis iOS 13, il est possible d'appairer une manette Xbox ou PS4 sur l'Apple TV, transformant la box TV en mini console de jeu pour le grand public.

Une nouvelle télécommande impossible à perdre grâce à une puce dédiée

Autre chantier pour les équipes d'Apple : la télécommande. La Siri Remote, lancée avec l'Apple TV 4 en 2015, n'a jamais vraiment convaincu les utilisateurs qui la trouvent trop petite et facile à perdre au fond du canapé, mais aussi trop simple avec seulement six boutons. Le pavé tactile a toujours rendu pénible la saisie de texte ou le défilement dans les programmes.

Apple travaillerait donc à une toute nouvelle télécommande, toutefois on n'en sait guère plus à ce stade du développement. Tout juste apprend-on que le constructeur y intégrerait la fonctionnalité « Localiser » afin de la retrouver plus facilement entre deux épisodes.

Elle pourrait par exemple sonner pour alerter l'utilisateur de sa présence sous un coussin. Apple pourrait également mettre à profit les puces U1, qui équipent les derniers iPhone 11 et 11 Pro. Ce système permet de repérer précisément un objet dans l'espace et serait au cœur des AirTag, ces traqueurs d'objets maintes fois annoncés, mais toujours dans les cartons du constructeur californien. Il suffirait de saisir l'iPhone et de l'utiliser comme un radar pour repérer la télécommande.

Cette prochaine Apple TV ne devrait pas être disponible avant le début de l'année 2021, pour ne pas se retrouver noyée dans les nombreuses annonces qui rythmeront le dernier trimestre de la marque.

Source : 9to5Mac