Apple Scribble

L'une des principales nouveautés d'iPadOS 14 est Scribble, le dispositif de reconnaissance d'écriture d'Apple. Déployé à travers le système, ce dernier repose sur un algorithme de machine learning.

L'usage de l'Apple Pencil, le stylet d'Apple, prend une toute autre dimension avec iPadOS 14, et notamment au sein de l'application Notes. La technologie Scribble est en mesure d'identifier de manière bluffante les caractères saisis par l'utilisateur et de les transcrire automatiquement. Par ailleurs, l'algorithme en question est aussi capable de reconnaître les formes géométriques esquissées à la main pour les parfaire à la volée.

Comment ça fonctionne ?

« Pour ce qui est de la compréhension des caractères manuscrits, nous faisons de l'association de données » explique Craig Federighi, vice-président de l'ingénierie logicielle chez Apple à Popular Mechanics.

La société a distribué des stylets à plusieurs personnes à travers le monde et leur a demandé d'écrire de différentes manières : rapide, lente ou encore penchée. Apple précise qu'au delà d'une analyse comparative, il était nécessaire de comprendre chacun des mouvements en détail afin de mieux dissocier deux lettres.

Combiné avec le dictionnaire linguistique, Apple est alors en mesure de d'analyser puis de comprendre précisément la nature d'un mot voire de prédire un caractère.

Apple Scribble

Craig Federighi explique : « Ça doit se passer en temps réel, tout de suite, sur l'appareil que vous avez entre les mains. » Et heureusement, malgré la complexité de cet algorithme, il serait quand même dommage de devoir se connecter à Internet pour... saisir une note !

D'autres solutions proposées

Bien sûr, la reconnaissance d'écriture effectuée en mode déconnecté n'est pas nouvelle sur iPad. Plusieurs applications de prise de notes proposent déjà une telle fonctionnalité. C'est pas exemple le cas de GoodNotes ou Notability, pour ne citer que les plus populaires.

Mais derrière ces deux applications se cache la société nantaise MyScript, elle-même éditrice de Nebo. C'est elle qui commercialise son moteur de reconnaissance d'écriture particulièrement performant, peut-être même plus efficace que celui de Scribble. Apple a toutefois l'avantage d'avoir la mainmise sur son OS et de pouvoir décloisonner sa technologie de l'application Notes.