Les joueurs Xbox dotés d'un smartphone (ou d'une tablette) Apple vont sans doute pouvoir profiter du Game Pass. En effet, la firme de Redmond a peut-être trouvé le moyen de contourner les règles très strictes de l'écosystème iOS en matière de Cloud gaming.
Rien n'est encore totalement décidé, mais il y a de l'espoir !
Pour esquiver les exigences d'Apple
En septembre dernier, le Xbox Game Pass arrivait enfin sur les appareils Android via Project xCloud. Ainsi, les abonnés à la version Ultimate du service peuvent désormais jouer à leurs titres favoris depuis un téléphone portable ou une tablette. Plusieurs accessoires ont même été mis en vente pour améliorer l'expérience de jeu sur ces supports. Hélas, les utilisateurs iOS n'ont pas été conviés à la fête…
Pour le moment, et malgré quelques aménagements minimes, Apple refuse toutes les applications dédiées au Cloud gaming sur l'App Store. Cette politique très sévère ne fait pourtant pas peur à Microsoft qui cherche désespérément une solution pour proposer son service sur iOS. Le Xbox Game Pass pourrait donc passer par une web app pour se frayer un chemin sur iPhone et iPad.
Microsoft n'abandonne pas !
C'est ce qu'a indiqué Phil Spencer, le patron de la division Xbox, à ses employés cette semaine. En utilisant directement une solution via un navigateur internet, Microsoft ne serait donc pas concernée par les restrictions en vigueur sur l'App Store. D'après une source proche du dossier et contactée par GamesIndustry.biz, le Xbox Game Pass pourrait même débarquer sur iOS dès l'année prochaine.
Il s'agit pour l'instant de la seule solution viable en attendant un hypothétique assouplissement des règles en vigueur au sein de l'écosystème iOS. Spencer est plus décidé que jamais puisqu'il aurait également déclaré à ses équipes que « quoi qu'il arrive, nous finirons par arriver sur iOS ». Il ne nous reste plus qu'à patienter.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Nous le savons, Microsoft est prête à tout pour permettre à un maximum d'utilisateur de rejoindre son écosystème. Forcément, les appareils iOS sont inestimables dans cette stratégie et il n'est pas étonnant de constater une telle pugnacité de la part du constructeur américain.
Si Microsoft parvient à réaliser cet exploit, d'autres acteurs du milieu pourront s'en inspirer. Les joueurs en seront les premiers grands gagnants !
Source : GamesIndustry.biz