Alors qu'Apple devrait dévoiler cette semaine son nouvel iPhone 12, il semblerait que la société ait d'autres surprises dans les cartons avant la fin de l'année.
Au mois de juin, lors de la conférence WWDC destinée aux développeurs, Apple annonçait un changement de stratégie majeur. La firme californienne, qui conçoit déjà ses propres designs de puces sur ses terminaux mobiles, expliquait avoir créé son Apple Silicon. Ce processeur basé sur l'architecture ARM est destiné à remplacer les puces Intel au sein des Mac. Il semblerait que les premiers fruits de ses travaux puissent voir le jour dès le mois prochain.
Un premier Macbook le mois prochain
Dans un article revenant sur le déploiement de la 5G aux États-Unis et le lancement de l'iPhone 12 attendu pour demain mardi 13 octobre, Bloomberg lâche une simple phrase :
« Le premier ordinateur portable Mac avec le processeur d'Apple est l'un des autres produits qui verront le jour à un autre lancement au mois de novembre ».
Suite à la WWDC, Apple avait envoyé aux éditeurs d'applications un kit de développement constitué d'un Mac Mini doté de sa puce Apple Silicon. Les partenaires d'Apple devaient alors plancher sur la conversion de leurs applications pour qu'elles fonctionnent correctement sur cette nouvelle architecture. À cet effet, Apple leur avait fourni l'émulateur Rosetta 2.
Apple expliquait que la transition de toute sa gamme pourrait prendre deux années. Certains analystes, jugés optimistes, affirmaient qu'un premier Mac sous ARM pourrait voir le jour dès le premier trimestre 2021. Apple pourrait cependant présenter ce dernier en avance.
D'autres produits attendus
Parmi les autres produits attendus par les aficionados de la marque, Bloomberg suggère un casque de type over-ear dont les coussins engloberaient toute l'oreille. Les AirPods Studios disposeraient d'un système de réduction de bruit actif. Notons au passage qu'Apple a d'ailleurs récemment retiré de sa boutique les casques commercialisés par Sonos, Bose et Logitech.
« Le petit HomePod sera la seconde enceinte intelligente d'Apple », explique également Bloomberg. Avec la première génération, Apple n'a pas su se positionner de manière efficace face à la concurrence d'Amazon et de Google. Pour cette nouvelle édition, la société aurait opté pour une version plus petite et moins chère. Une mise à jour du logiciel interne permettrait la prise en charge des services de streaming musical tiers, et donc concurrents à Apple Music.
Enfin, Apple aurait aussi dans les cartons des tags NFC de nouvelle génération permettant de géolocaliser certains objets directement depuis l'iPhone. Bien qu'il ne s'agisse à ce jour que de spéculations, la société Tile, concevant des produits similaires, a déjà porté plainte contre Apple pour abus de position dominante.
Source : Bloomberg