Apple A14

Si la puce A14 Bionic s'est déjà montrée sur iPhone et iPad, deux variantes du SoC sont au programme du côté de chez Apple. Elles équiperont les très attendus Mac sous ARM.

Le média taïwanais China Times, qui se base sur des sources provenant de chaînes de production, a révélé une feuille de route d'Apple concernant son nouveau SoC A14 gravé en 5 nm.

Un MacBook ARM dès 2020

Le document évoque d'abord la puce A14 standard, nom de code « Sicilian », que l'on connaît déjà puisqu'elle est présente dans l'iPad Air 2020 ainsi que dans les iPhone 12 tout juste lancés.

Mais on en apprend surtout davantage sur les puces Apple Silicon à venir et la transition amorcée par la marque à la pomme vers l'architecture ARM. Le prochain iPad Pro embarquerait ainsi un SoC A14X, nom de code Tonga, et au moins un modèle de MacBook y aura également droit très bientôt. Il s'agirait à priori du MacBook 12 pouces, bien qu'un MacBook Pro 16 pouces soit également attendu en cette fin d'année.

Un iMac Apple Silicon sous ARM et GPU maison l'année prochaine

Une autre puce, A14T cette fois, nom de code « Mt. Jade », équiperait les premiers iMac sous ARM. Cette fois-ci, il faudra peut-être attendre 2021 pour voir le premier Apple Silicon iMac commercialisé sur le marché. Le rapport suggère également qu'un GPU Apple (Lifuka) est en chantier, en vue d'équiper de futurs iMac.

2021 sera donc un tournant pour Apple, qui a enfin réussi à prendre son indépendance vis-à-vis d'Intel, dont la qualité des composants laissait à désirer ces dernières années. Nous entrons dans une ère nouvelle pour les Macs, qui tournent une page importante de leur histoire.

Selon les informations de China Times, Apple prévoirait déjà de recourir à la même formule pour sa prochaine génération de puces, avec trois versions au rendez-vous : A15, A15X et A15T.

Source : 9To5Mac