Apple a définitivement raté son rendez-vous avec l’AirPower ; sa fameuse station de recharge sans-fil présentée en 2017 ne sera jamais commercialisée. En lieu et place, la firme de Cupertino a dévoilé le mois dernier MagSafe : un chargeur à induction magnétique d’un nouveau genre pour iPhone qui, bientôt, se déclinera en mode duo.
Non daté officiellement par la Pomme, le MagSafe Duo vient d’être repéré dans des documents légaux déposés en Corée du Sud.
MagSafe Duo en approche ?
Un lecteur de MacRumors semble avoir identifié le MagSafe Duo dans des documents déposés au département de certification idoine en Corée du Sud.
D’après ces documents, le MagSafe Duo aurait passé les tests d’homologation de rigueur, et pourrait donc être commercialisé au Pays du Matin calme.
Insuffisant pour prédire avec exactitude la sortie prochaine du MagSafe Duo, cette trouvaille reste une piste attestant que nous n’aurons a priori pas à attendre trop longtemps pour ce nouveau chargeur signé Apple.
Recharger son iPhone et son Apple Watch en même temps
La promesse initiale d’AirPower était de pouvoir recharger son iPhone, son Apple Watch et ses AirPods avec un seul et même socle. Avec MagSafe Duo, Apple devra toutefois se dédire de cette dernière promesse : seuls un iPhone et une montre connectée pourront être posés sur le chargeur.
Dans le détail, ce MagSafe Duo se présente comme un double socle aimanté tirant parti des nouveaux composants intégrés aux iPhone 12 et iPhone 12 Pro pour offrir une recharge à 15 W (pour peu que MagSafe soit branché à un chargeur 20 W, non fourni).
Précisons toutefois que tous les iPhone compatibles avec la recharge sans-fil le sont également avec MagSafe. Mais l’absence d’aimants dans ceux-ci ne garantit pas un alignement parfait avec le chargeur, et bride ainsi la charge à 7,5 W. Pour l’Apple Watch, un adaptateur semble être fourni afin de poser sa montre correctement sur la station.
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
Personne n’est dupe quant à la manœuvre d’Apple concernant MagSafe. Avec son nouvel accessoire, la Pomme nous prépare tout simplement à un nouvel iPhone sans port Lightning… et sans port du tout d’ailleurs.
Selon de nombreux observateurs, Apple ne passera jamais à l’USB-C sur ses smartphones, et optera plutôt pour une solution 100% sans-fil. Une approche qui laisse songeur, notamment en ce qui concerne les transferts de fichiers ou même le débogage des téléphones, et que l’on peine — soyons francs — à embrasser comme une innovation.
Du reste, l’arrivée très tardive d’un accessoire officiel permettant de recharger son iPhone et sa montre connectée est à accueillir avec enthousiasme. Même si, depuis l’annonce d’AirPower, bien d’autres constructeurs ont mis le pied à l’étrier pour proposer une solution alternative.
Source : MacRumors