iOS 14.2

Apple a publié iOS 14.2 et iPad OS 14.2 sur les iPhone et les iPad compatibles. Cette nouvelle version apporte un certain nombre de nouveautés.

On peut notamment citer la détection de personnes et une mise à jour pour les Homepod.

LiDAR : une vision de secours pour les malvoyants

Apple a trouvé une nouvelle fonctionnalité pour le capteur LiDAR embarqué au sein des iPhone Pro et iPhone Pro Max. Désormais, ce capteur infrarouge peut devenir une fonctionnalité d'accessibilité pour les personnes présentant un handicap visuel.

LiDAR peut en effet servir à détecter la présence de personnes dans un rayon de 4,5 mètres tout en informant sur leur distance exacte. On imagine que cette fonctionnalité devrait permettre aux personnes non voyantes de mieux appréhender leur environnement. LiDAR pourrait ainsi prévenir des tentatives de vol par des pickpockets, ou simplement aider à mieux respecter les gestes barrières en cette période de pandémie.

Jusqu'à présent, LiDAR était principalement présenté comme un capteur pour la réalité augmentée qui scannait les moindres recoins d'une pièce pour y insérer de manière plus naturelle un objet virtuel et améliorer la réalité augmentée.

Au sein des deux prochains iPhone, LiDAR, on le sait, sera également utilisé pour optimiser l'autofocus de l'appareil photo dans un environnement ombragé.

Intercom s'invite sur iPhone

En présentant son Homepod Mini, Apple levait le voile sur Intercom, une fonctionnalité d'interphone permettant de communiquer entre différentes pièces de la maison au moyen de l'enceinte connectée.

Désormais, il sera donc possible de formuler un message sur le Homepod de son choix, directement via le téléphone. La fonctionnalité s'apparente donc à celle d'Amazon (Drop in), disponible sur ses enceintes Echo.

Rappelons que les Homepod de première génération devraient recevoir une mise à jour pour la prise en charge de cette nouveauté.

iOS 14.2 intègre également un bouton Shazam au sein du centre de contrôle et corrige un certain nombre de bugs.

Notons enfin que cette mise à jour embarque 117 nouveaux emojis, avec notamment le fameux « pinched finger » dont l'usage a déjà été détourné...

Source : Cnet US