Apple réduit de moitié la commission appliquée aux revenus générés par les applications de l'App Store pour les développeurs qui gagnent moins d'un million d'euros annuellement.
Apple annonce ce 18 novembre 2020 par voie de communiqué d'importants changements à venir pour les développeurs et éditeurs qui proposent des applications sur son App Store.
De 30% à 15% de commission pour les petits développeurs
La firme de Cupertino indique que les petites sociétés qui génèrent moins d'un million de dollars par an sur l'App Store seront désormais soumises à une commission fixée à hauteur de 15%. Un taux qui est réduit de moitié puisqu'auparavant elles devaient s'acquitter d'une commission s'élevant à 30% de leur chiffre d'affaires sur le magasin d'applications d'Apple.
Ce changement interviendra à partir du 1er janvier 2021. Pour l'année prochaine, seront pris en compte les revenus de 2020. Les développeurs ou éditeurs ayant gagné moins d'un million de dollars cette année pourront prétendre participer au programme, tout comme les nouveaux arrivants.
Si au cours de l'année, le studio de développement dépasse le seuil du million de dollars de revenus, alors la taxe repasse automatiquement à 30% pour le reste de l'année. Si en 2020, les revenus étaient supérieurs à un million de dollars et qu'en 2021, ils passent sous ce seuil, alors il sera possible de bénéficier de cette réduction de la commission en 2022.
Apple fait savoir que de plus amples détails seront communiqués début décembre sur les conditions exactes qui s'appliquent et sur le fonctionnement du programme.
Apple devient enfin moins étouffante
« Les petites entreprises sont l'épine dorsale de notre économie mondiale et le cœur battant de l'innovation », a déclaré Tim Cook, le P.-D.G. d'Apple. « Nous lançons ce programme pour aider les propriétaires de petites entreprises à écrire le prochain chapitre de la créativité et de la prospérité sur l'App Store, et pour créer les applications de qualité que nos clients adorent », a-t-il poursuivi.
Il explique que ce changement de politique devrait inciter les entrepreneurs à recruter plus et à prendre des risques qu'ils n'osaient pas prendre auparavant.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Accusée depuis des années de profiter de sa position dominante sur le marché pour soutirer 30% de commission aux développeurs sur les achats d'applications, sur les achats in-app et sur les abonnements (qui lui ont valu des conflits avec Spotify, Netflix ou encore Epic Games), Apple fait un premier effort en tendant la main aux petits développeurs.
C'est une excellente nouvelle qui pourrait permettre à plus de personnes de vivre du développement d'applications pour l'écosystème Apple, mais aussi pour les utilisateurs qui devraient pouvoir bénéficier d'un choix plus large de services et de nouvelles fonctionnalités dans le futur.
Cette décision ne change par contre rien à l'égard de la guerre entre Apple et les mastodontes du multimédia, qui ne sont pas concernés par cette mesure.
Source : Apple Newsroom