© iFixit
© iFixit

Présentés et lancés dans la foulé début décembre, les AirPods Max sont passés entre les mains - et sous les tournevis - des experts d'iFixit pour un bilan pour l'instant mitigé : le casque audio ultra premium d'Apple est démontable, globalement réparable, mais n'espérez pas le faire par vous-même…

C'était prévisible, c'est confirmé, les AirPods Max ne sont pas conçus pour vous laisser les réparer par vous-même, si vous en aviez les compétences. Démonté par les experts de site américain iFixit, le casque audio du géant californien se révèle être dans la continuité des autres produits d'Apple : difficiles à désassembler et souvent conçus de manière à ce que l'utilisateur soit contraint de passer par le SAV de la marque.

Beaucoup de colle pour maintenir les différentes pièces des oreillettes

Notons avant toute chose qu'iFixit n'a pas encore terminé son processus d'évaluation de la réparabilité des AirPods Max. Ces derniers n'ont donc pas encore hérité du score que le site spécialisé attribue habituellement aux produits qu'il démonte. Les principales observations, photos à l'appui, sont toutefois bel et bien là.

On découvre que si les oreillettes du casque d'Apple peuvent s'ouvrir pour permettre un accès aux composants, les coques sont vissées et collées au châssis. Pour pouvoir les démonter, iFixit a été contraint de faire chauffer la colle avec un pistolet thermique. Le site ajoute que le démontage est en l'état plus difficile qu'il n'y paraît… et plus compliqué que pour d'autres casques à construction semblable.

© iFixit
© iFixit

Les batteries a priori impossibles à remplacer par soi-même

Plus gênant peut-être, à première vue les batteries ne sont pas conçues pour être remplacées facilement. « Il est inquiétant de constater qu'il y a quelques soudures et fils près des batteries, mais pas de connecteurs apparents », souligne iFixit. Si le site explique qu'il poussera les investigations plus loin, la chose n'est pas engageante de prime abord.

De manière générale, Apple se serait arrangée à plusieurs niveaux pour que ses AirPods Max ne puissent pas être réparés facilement par l'utilisateur, même averti. Si l'information mérite d'être confirmée lors de la publication finale des observations d'iFixit, la firme semble une nouvelle fois avoir recours à des méthodes forçant le recours à son SAV… avec une facturation souvent salée à l'issue. Une pratique que le Parlement britannique a récemment critiquée avec vigueur, mais qu'Apple ne paraît pas près de lâcher.

Pour rappel, il est d'ores et déjà possible de commander les AirPods Max auprès de certains revendeurs et sur le site officiel d'Apple pour 629 euros. Leur livraison n'est, à cette heure, pas prévue avant « 8 à 10 semaines ».