La forte croissance sur le marché des écouteurs true wireless en 2020 profite aux AirPods d'Apple sur le segment premium, et à Xiaomi pour l'entrée de gamme. En parallèle, la demande de montres connectées est plus timide.
Le cabinet d'analyse Counterpoint livre son rapport relatif au marché des wearables pour l'année 2020. Dans la catégorie des écouteurs intra-auriculaires sans fil, Apple reste solide leader grâce à ses AirPods, mais observe la concurrence progresser et réaliser de bons résultats.
Apple sur le premium, Xiaomi à l'entrée de gamme
Apple s'adjuge ainsi 29 % des parts de marché dans le secteur du true wireless stereo (TWS) et la marque s'impose comme la grande vainqueur, de très loin, du segment premium. Samsung et JBL pointent toutes deux à 5 %, alors que Jabra et Sony ne s'accaparent respectivement que 3 % et 2 % des parts de marché.
Liz Lee, l'une des auteurs de l'étude, explique que l'écosystème iOS est la principale raison du succès des AirPods, qui générèrent un gigantesque volume de ventes mais surtout des revenus très élevés pour l'entreprise, puisque vendus chers.
Les smartwatches en petite forme en 2020
L'analyse indique par ailleurs que le segment d'entrée de gamme se porte très bien : la moitié des marques du Top 10 commercialisent en effet des écouteurs sans-fil pour petits budgets (moins de 50 dollars , voire moins de 20 dollars). Particulièrement présente sur ce segment, Xiaomi se place deuxième du classement, juste derrière Apple, avec 13 % de parts de marché, plus de deux fois le score de Samsung ; QCY devance Jabra ou Sony.
En 2020, les écouteurs TWS ont porté la forte croissance de la branche d'activité des wearables avec une hausse de 83 % des ventes. Les montrées connectées enregistrent quant à elles une très faible progression de 2 %, mais Counterpoint s'attend à ce que le marché des smartwatches rebondisse en 2021.
Les appareils qui se portent à l'oreille ou au poignet représentent 93 % des ventes de l'industrie des wearables.
Source : Counterpoint