Comme la plupart des mobiles, ordi portables et appareils audios, les
nouveaux AirPods Max d'Apple ont fait un petit tour dans les labos d'iFixit. Le site, connu pour ses tutoriels de démontage d'appareils et ses fameuses notes de réparabilité, affirme qu'il est possible de démonter l'arceau du casque audio pour le personnaliser ou le remplacer.
Une chaîne YouTube chinoise s'est également prêtée à ce petit test, montrant comment on peut démonter les AirPods Max. iFixit offre la très honorable note de 6/10 aux AirPods Max.
Des arceaux démontables sans tournevis
Les produits Apple sont connus pour être complexes à démonter et
réparer, et obtiennent, généralement, des notes de réparabilité assez basses sur iFixit – les derniers MacBook oscillent entre 1/10 et 2/10.
Les nouveaux AirPods Max s'en sortent pourtant très bien. Les coussinets des écouteurs peuvent s'enlever rapidement et, surprise, les arceaux sont démontables très facilement, sans tournevis ou appareil de bricolage quelconque. En fait, il suffit d'insérer un bout pointu, comme un cure-dent ou l'outil pour extraire les cartes SIM des mobiles, dans un petit trou situé sous les coussinets. L'arceau se déclipse alors très facilement.
Une bonne nouvelle pour ce casque premium à 650 euros. Apple n'a pas communiqué sur cette possibilité, mais l'on peut imaginer que la firme prévoit des variations. D'autant plus que 9To5Mac, qui a fouillé dans le code source de la version bêta d'iOS 14.3, a découvert que les devices iOS pouvaient détecter le « headband type » utilisé par le casque.
Une batterie changeable mais décevante
Le démontage en règle d'iFixit est globalement satisfaisant, mais pas
si simple. En sus de l'arceau et des coussinets, iFixit souligne qu'il est facile de remplacer la batterie grâce à des connexions de cartes faciles à réparer. Le site se félicite de la précision de l'assemblage et des composants, mais regrette un usage beaucoup trop important de vis, qui complexifient énormément le démontage et le réassemblage du casque.
En parallèle, plusieurs utilisateurs ont fait état en ligne de problèmes de batterie sur leur casque audio Apple. Celle-ci diminuerait parfois de manière importante, notamment la nuit lorsqu'il n'est pas utilisé ou lorsqu'il est placé dans son étui de rangement (qui le place automatiquement en mode veille). Des commentaires en ce sens ont été fait sur Reddit, les forums Apple et des sites comme MacRumors. Apple n'a pas encore réagi.