Une association de régies publicitaires chinoises a développé un nouvel identifiant unique afin de pouvoir contourner les règles prochainement imposées par Apple sur iOS 14.5.
Si, en France, les organismes représentant les intérêts des annonceurs lancent des actions en justice, en Chine, ils essaient de trouver une parade concrète.
CAID pour supplanter l'IDFA
Avec la mise en place de l'App Tracking Transparency, Apple n'autorise plus par défaut les éditeurs à accéder à l'IDFA, l'identifiant unique rattaché à chaque iPhone et permettant de retourner de la publicité très ciblée.
Alors, pour contrer cette pratique, de grandes sociétés high tech chinoises testent actuellement un nouveau dispositif baptisé CAID, ou China Anonymization ID. Selon The Register, qui rapporte l'information, c'est notamment le cas de ByteDance, éditant TikTok, mais aussi de Tencent développant WeChat utilisé par plus d'un milliard d'adeptes.
Ce nouvel identifiant pourrait mettre à mal les stratégies d'Apple visant à faire diminuer la collecte de données.
Vers une montée des tensions sino-américaine ?
Si le projet CAID n'en est qu'à ses débuts, il est toutefois possible que l'association des publicitaires chinois le rende accessible auprès des développeurs via l'usage d'un kit de développement.
D'emblée, cette perspective rendrait pour Apple la tâche un peu plus compliquée, puisque la société devrait ainsi bannir toutes les applications faisant usage de ce SDK. Or, la Chine est un marché particulièrement important pour Apple, et la société reste dépendante des décisions du gouvernement local.
CAID ne collecte pas de données personnelles, et celles amassées sont chiffrées et rendues anonymes. Reste que la guerre économique entre les États-unis et la Chine pourrait s'intensifier, et l'administration de Biden pourrait envisager d'interdire certaines applications embarquant ce SDK. Pour Apple, une manière de contourner ce problème seraient d'obliger les développeurs à lister les SDK utilisés au sein de leurs applications.
Source : The Register