© Apple
© Apple

Dans son effort pour devenir une entreprise neutre en CO2 d'ici 2030, Apple a annoncé ce mercredi un projet de stockage d'énergie qui sera déployé au sein de la ferme solaire californienne dont elle a fait l'acquisition en 2015. Ce que l'entreprise n'a pas précisé en revanche, c'est que Tesla fournira les batteries nécessaires au projet.

À défaut d'avoir racheté l'entreprise de Musk, Tim Cook en a fait un fournisseur d'Apple, non pas de voiture, mais de batteries « megapacks ». C'est en tout cas ce que nous rapporte The Verge.

240 Mégawattheures pour alimenter les bureaux d'Apple

Le projet devrait comprendre 85 batteries lithium-ion « megapacks » de Tesla et participera à l'alimentation des bureaux du siège de la firme se trouvant à Cupertino. L'utilisation de batteries Tesla a été confirmée par un représentant du comté de Monterey où se trouve la ferme solaire. L'installation d'Apple devrait totaliser 60 MW de capacité de stockage, l'une des plus impressionnantes du pays. Une installation de cette envergure serait en effet capable de fournir du courant à 7 000 foyers pendant 24 heures selon Apple.

Cette installation permettra à la Pomme de stocker les 130 Wattheures d'énergie générée par sa ferme solaire, la « California Flats ». D'après la vice-présidente d'Apple, Lisa Jackson, le défi de l'adoption des énergies renouvelables est la variabilité de leur production qui dépend de facteurs environnementaux. Lisa Jackson explique qu' « Apple veut montrer l'exemple » et prouver aux autres entreprises que ce type d'installation peut régler le problème de l'intermittence des énergies solaires et éoliennes.

Le business de stockage d'énergie en plein essor ?

Tesla a dévoilé ses batteries « megapacks » en 2019, les présentant comme une alternative économique et écologique aux solutions de stockage traditionnelles. La société n'est pas étrangère aux projets d'envergure impliquant des batteries puisqu'elle a déjà installé des systèmes similaires en Australie et à Houston, au Texas.

L'entreprise d'Elon Musk semble donc développer ses activités en dehors de la production et la vente de véhicules, et s'intéresser de plus en plus à la production ainsi qu'au stockage d'énergies renouvelables.

Source : The Verge