Pouvant déjà fonctionner grâce à des solutions de virtualisation comme ACVM ou Parralels Desktop, Linux a aussi pu fricoter avec les derniers processeurs pour Macbook d'Apple ; mais le projet qui sert de base à Ubuntu et Debian pourrait bientôt tourner nativement sur les puces Apple Silicon.
Hector Martin, un développeur qui s'est fait connaître il y a quelques mois à travers une campagne Patreon, travaille dur depuis le début de l'année à rendre Linux entièrement compatible avec les puces de la firme de Cupertino.
Linux nativement sur Mac M1, c'est pour bientôt ?
Hector a récemment passé un cap dans son entreprise en intégrant la compatibilité initiale avec le Mac mini M1 dans la branche « for-next » du dépôt Git de Linux. Cette partie du code devrait être ajoutée dans la version 5.13 de Linux si Linus Torvalds juge l'effort de Monsieur Martin suffisant pour les standards de qualité du créateur du projet.
Toutefois, l'intégration de cette compatibilité ne garantit en rien que Linux 5.13 sera capable de tourner nativement sur Mac M1. Monsieur Martin et son équipe doivent encore résoudre bon nombre de problématiques comme l'écriture de pilotes pour le GPU de l'Apple M1. Croisons-les doigts pour qu'Hector Martin et Asahi Linux parviennent à proposer une expérience Linux native et fluide sur les nouvelles machines d'Apple.
Source : Arstechnica