© Apple
© Apple

Ces nouveaux claviers ne seront pas entièrement compatibles non plus avec les iPad Pro M1 tout juste annoncés.

Lors de la présentation du nouvel iMac, Apple a présenté de nouveaux claviers sans-fil Magic Keyboard pour son ordinateur de bureau, dont deux modèles équipés du capteur d'empreinte Touch ID.

Un nouveau clavier incompatible avec les appareils à puce Intel

Outre le léger redesign de l'accessoire, la vraie nouveauté de ce Magic Keyboard cuvée 2021 est bien entendu l'apparition du capteur Touch ID. Ce composant permet de mieux sécuriser l'ouverture de sa session utilisateur, mais aussi l'accès aux mots de passe enregistrés ou le paiement via Apple Pay.

Bon nombre de possesseurs d'iMac ou de MacBook avec processeurs Intel ont pu dégainer la carte bleue pour s'offrir ce tout nouveau clavier, mais Apple a douché leurs espoirs en indiquant que seuls les Mac équipés d'une puce M1 seront compatibles avec ces accessoires.

D'ailleurs, il est actuellement impossible de passer commande de ce nouveau Magic Keyboard, qui ne sera proposé que lors de l'achat d'un iMac M1.

Le Magic Keyboard Touch ID ne sera pas vendu séparément

La raison est technique selon la marque. Le Magic Keyboard avec Touch ID intègre une enclave sécurisée qui, comme sur les iPhone ou les iPad, conserve les données d'authentification, ici l'empreinte digitale.

Cette enclave est conçue pour dialoguer avec le processeur M1, conçu en interne par Apple, et ce de manière sécurisée de bout en bout, ce qui n'est possible avec les processeurs Intel.

Mauvaise nouvelle également pour les futurs acheteurs de l'iPad Pro M1. Malgré un processeur identique à celui de l'iMac, le Magic Keyboard ne sera pas compatible avec la tablette. Il se peut qu'iPadOS ne soit pas (encore) adapté pour communiquer avec l'accessoire ou tout simplement qu'Apple ne souhaite proposer qu'une seule méthode d'authentification par appareil, en l'occurrence la reconnaissance faciale avec Face ID pour l'iPad, pour plus de simplicité.

Source : Wccftech