Le constructeur doit faire face à une concurrence de plus en plus agressive et voit sa part de marché fondre comme neige au soleil.
Avec les AirPods, Apple a contribué à l'explosion du secteur des écouteurs true wireless.
Les AirPods ont démocratisé le format true wireless
Raillés à leur sortie en 2016, comparés à des cotons tiges sans intérêt, la marque a réussi à imposer les AirPods et leur nouveau format au grand public, et a depuis vendu des centaines de millions de paires d'écouteurs.
D'autres constructeurs, et pas des moindres, ont rapidement voulu surfer sur la vague initiée par Apple et ont proposé leurs propres écouteurs true wireless. On pense par exemple aux Galaxy Buds Pro de Samsung, aux Pixel Buds de Google ou encore aux Huawei freebuds 4i sans compter les modèles de Sony ou Xiaomi.
Avec des modèles aux tarifs parfois plus agressifs que celui des AirPods et une qualité audio aussi bonne, voire meilleure, Apple souffre de la concurrence et a revu à la baisse ses commandes auprès de ses fournisseurs.
Apple s'attend à une baisse des ventes, bousculée par l'ensemble de ses concurrents
Le constructeur avait prévu la fabrication de 110 millions d'exemplaires pour l'année 2021, mais ne souhaite produire aujourd'hui qu'entre 75 et 85 millions de paires d'AirPods, tous modèles confondus.
Il faut dire que la part de marché d'Apple a fortement baissé en quelques années seulement. En 2018, la marque à la pomme représentait pas loin de 60 % des ventes d'écouteurs sans-fil dans le monde. Cette hégémonie a depuis disparu et l'on estime que les AirPods ne comptent que pour 31 % des ventes totales d'écouteurs true wireless.
Le constructeur pense déjà au futur de ses accessoires. Plusieurs bruits de couloir laissent entendre qu'Apple prévoit pour cette année une troisième génération de ses AirPods, avec un design revu qui reprendrait le look des AirPods Pro.
Les écouteurs à annulation de bruit active profiteraient également d'une mise à jour, mais les informations sont plus minces à ce sujet.
Source : Business Insider