© Squashy Boy via YouTube
© Squashy Boy via YouTube

Vous ne jurez que par les claviers mécaniques, leurs cliquetis et leur précision ? Ce qui suit va vous plaire. Un youtubeur a réussi à en intégrer un sur un MacBook Pro d'ancienne génération… le tout à la place de son traditionnel clavier à ciseaux.

La modification est hideuse, entame significativement l'ergonomie du pauvre MacBook qui a servi de cobaye, mais diantre, elle est audacieuse ! Sur sa chaîne, le youtubeur Squashy Boy a ajouté un véritable clavier mécanique à la place du clavier à ciseaux de son vieux MacBook Pro. Une conversion un brin radicale, mais tout aussi amusante que la vidéo tournée pour l'occasion.

Un MacBook Pro qui fait clic-clic…

Surnommé « Mechbook », l'appareil a nécessité de nombreuses modifications pour être en mesure d'accueillir tant bien que mal un tel clavier. Notons que le modèle utilisé pour l'expérience est un MacBook Pro datant d'avant 2016 : il embarque en effet toujours une connectique généreuse, contrairement aux versions lancées par la suite… limitées à des ports USB-C et Jack 3,5 mm uniquement. Beaucoup plus fins et moins propices au démontage, les modèles actuels n'auraient probablement pas permis ce changement de clavier.

Quoi qu'il en soit, Squashy Boy a dû sérieusement mettre la main à la pâte pour mener à bien son projet. Il a notamment fallu retirer l'ancien clavier du châssis et procéder à quelques découpes minutieuses pour dégager complètement l'espace nécessaire. Une partie du travail a toutefois été facilitée par le recours à un clavier mécanique connecté en Bluetooth. Parfait pour éviter d'avoir à connecter directement le clavier à la carte mère.

Un écran qui ne peut plus se rabattre

Pour fixer le clavier mécanique au châssis du MacBook Pro, Squashy Boy a utilisé un pistolet à colle et s'est montré généreux sur la quantité de glue employée. Il a également changé les switches du clavier pour améliorer l'expérience de frappe.

Le résultat final s'avère parfaitement fonctionnel, mais pose sans surprise un problème d'ergonomie conséquent : l'écran ne peut plus se rabattre… Le prix à payer pour profiter sur Macbook d'un clavier mécanique, RGB qui plus est !

Source : WCCFTech