En dévoilant son iPad Mini 6, Apple espérait rendre heureux les fans de la tablette petit format : nouveau design, USB-C en lieu et place du Lightning et SoC en 5nm pour remplacer la puce A12 de 2018… La promesse est alléchante, pourtant, les performances du processeur intégré à ce nouveau modèle pourraient décevoir les utilisateurs.
À l'instar de l'iPad Air l'an dernier, l'iPad Mini de 2021 se dotera de la dernière puce d'Apple, à quelques détails près. Des benchmarks, publiés avant même que les précommandes ne soient ouvertes, révèlent en effet des scores bien plus faibles qu'espéré.
Des résultats en deçà de l'A14 Bionic sur Geekbench
C'est en scrutant Geekbench que MacRumors a déniché une page contenant bon nombre d'informations concernant le processeur du nouvel iPad Mini 6. Selon l'outil de benchmark, l'A15 qui équipe la tablette ne sera pas la même que celle des iPhone 13 et 13 Pro.
Avec une fréquence de 2,9 GHz, le processeur de l'iPad Mini affiche ainsi des scores en dessous de ce que peut produire l'iPhone 12 Pro Max de 2020, son A14 et sa fréquence de 3,2 GHz, dans certains scénarios. Les performance de l'iPad Mini 6 seraient donc 2 % à 8 % inférieures à celles des iPhone de 2021.
À qui la faute ?
Ce choix d'underclocker l'iPad Mini 6 reste tout de même curieux. Apple n'a pas pour habitude de différencier autant ses processeurs d'un appareil à l'autre sans le faire savoir explicitement, souvent à grand coup de superlatifs sortis des cerveaux de l'équipe marketing. Le hardware de cette machine l'empêcherait-il d'atteindre la fréquence maximale ?
De l'écran plus grand à l'ajout de la charge par induction, plusieurs nouvelles fonctionnalités pourraient être à l'origine de ces performances un peu plus légères. Le processeur pourrait également pâtri de la taille de la batterie comme de l'ajout de la connectivité 5G…
Il faut aussi relativiser : dans les faits, cette différence sera peu visible, d'autant que le public cible de l'iPad Mini n'est pas forcément féru de chiffres, de benchmarks, et de surperformances. L'efficacité devrait tout de même être au rendez-vous avec cette tablette, pour laquelle Apple devrait proposer plusieurs années de support logiciel…
Source : wccftech.com