© Apple
© Apple

Les avancées faites dans la mise à nu du SoC Apple M1, qui équipe les derniers iMac et Macbook, pourraient bientôt permettre aux développeurs de faire tourner nativement des systèmes d'exploitation autres que macOS sur les derniers ordinateurs de la marque.

Presque un an après qu'Apple a rendu accessible son architecture Apple Silicon au grand public, bien des mystères entourent toujours les processeurs maison de Cupertino basés sur l'architecture ARM. Même si les performances sont au rendez-vous, les puces Apple Silicon se trouvent vite limitées lorsqu'on veut sortir de l'écosystème logiciel du constructeur.

Le crowd-sourcing à la rescousse

Tout récemment, Maynard Handley, ancien développeur de Quick Time chez Apple, a partagé un document long de 350 pages détaillant le fonctionnement du M1. Actuellement dans sa version 0.7, le document aborde les possibilités de rétro-ingénierie afin de rendre la plateforme open-source à l'instar de ce qui se fait depuis des années avec les processeurs x86. L'initiative a attiré l'attention de nombreux autres développeurs.

Les efforts fourni par Handley sont impressionnants, la rétro-ingénierie d'une plateforme aussi complexe demandant énormément de connaissances sur l'architecture ARM, sans parler des dizaines voire centaines d'heures de test, de lectures de brevets et autres ressources qu'Apple a daigné rendre publiques.

Un enjeu de taille

Une véritable communauté est en train de se créer autour du travail de Handley et nous pourrions avoir bien plus tôt que prévu une véritable bible du M1, qui pourrait servir de base pour tous les futurs processeurs Apple Silicon comme le M1X attendu pour la fin de l'année. Ces efforts pourraient rapidement amener à une compatibilité native de nombreuses distributions Linux comme Ubuntu ou Debian, et qui sait… peut-être Windows ?

Les efforts pour amener Linux sur M1 vont d'ailleurs bon train. Reste à voir comment la rétro-ingénierie impactera le cycle de développement du bébé de Linus Torvald mais également la virtualisation sur la plateforme d'Apple.

Source : WCCFTECH