© Apple
© Apple

La nouvelle version majeure du système d'exploitation mobile apporte quelques fonctionnalités inédites et surtout une grande quantité d'améliorations dans les différentes applications d'Apple.

Après plus de trois mois de bêta test, il est temps pour des millions d'utilisateurs d'iPhone et d'iPad de découvrir iOS 15, la dernière mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple.

Une compatibilité qui s'étend jusqu'aux iPhone et iPad de 2015

Comme prévu, c'est bien ce lundi 20 septembre qu'iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone. Apple n'a pas modifié d'un pouce la liste des appareils compatibles, qui vont donc de l'iPhone 6S au futur iPhone 13, tout juste annoncé et dont la commercialisation est prévue ce vendredi 24 septembre.

L'iPad a évidemment le droit également à sa mise à jour avec la sortie simultanée d'iPadOS 15, disponible pour les iPad Air 2 et ultérieurs, ainsi que les iPad et iPad mini de cinquième génération (sortis en mars 2018) et tous les modèles suivants. Tous les iPad Pro sont éligibles à la mise à jour.

Une pluie d'améliorations mais peu de nouveautés marquantes

iOS 15 n'est clairement pas la mise à jour la plus importante de l'histoire du système d'exploitation d'Apple. Toutefois le constructeur propose quelques ajouts bienvenus, à commencer par le mode « Concentration ». Ce dernier, qui s'apparente à une fonctionnalité « Ne pas déranger » boostée aux stéroïdes, permet d'utiliser des programmes prédéfinis ou personnalisés afin de filtrer finement les notifications reçues au cours de la journée, sur les périodes de concentration justement.

Focus iOS 15

Vous pouvez par exemple laisser passer les messages de vos contacts les plus importants et bloquer les alertes de vos jeux mobiles du moment lorsque vous travaillez ou que vous faites du sport. La fonctionnalité est très complète si tant est que l'on mette un peu les mains dans le cambouis et permet vraiment de mieux gérer son temps et les sollicitations, en ne recevant que les notifications pertinentes selon l'heure de la journée et son activité en cours.

Parmi les ajouts disponibles dès aujourd'hui on peut également signaler le nouveau look du navigateur Safari, la reconnaissance de texte dans les photos, le renforcement de la confidentialité dans Mail ou encore la possibilité de créer des salons FaceTime, accessibles par des utilisateurs sous Android ou Windows.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemble des ajouts d'iOS 15, nous vous invitons à consulter dès à présent notre article dédié.