© Google
© Google

Le reproche n’est pas nouveau : les applications Google sont souvent trop rigides et ternes pour les amateurs d’Apple, habitués aux designs plus fonctionnels et dynamiques. À l’aide de kits UI améliorés, Google planche sur de nouvelles façons de s’adapter à iOS.

Jeff Verkoeyen, ingénieur en chef chez Google, a exprimé son nouvel objectif sur un fil Twitter : rendre ses applications plus fluides chez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad.

Adapter le langage Google au design iOS

Nous partons d’un constat partagé depuis presqu’une décennie. Les applications Google les plus usitées (Gmail, Google Drive, Google Sheets) sont moins agréables à utiliser sur les produits Apple que sur les machines Android. Certains mettent en cause l’exclusivité de la plateforme Apple et de ses UI, et d’autres arguent que c’est peut être Google qui fonctionne de cette manière pour inciter à l’achat de ses produits, notamment les Chromebooks.

Pourtant, Google travaille de son côté pour sortir de ce statu quo. Ce sont les tweets de son ingénieur en chef, Jeff Verkoeyen, qui indiquent que la marque californienne souhaite adapter ses produits au système iOS. En annonçant que son équipe a fait passer les composants de sa librairie iOS en mode maintenance, il veut simplifier le passage entre les deux plateformes.

Que reproche-t-on exactement aux applications Google sur iOS ? Des difficultés, par exemple, à naviguer entre plusieurs tabs sur le navigateur Safari, entravent l’expérience de l’utilisateur d’Apple. Alterner entre deux comptes Google est également frustrant. En définitive, ce sont de nombreux petits problèmes qui font que les amateurs d’Apple ne retrouvent pas ce toucher fluide qui fait le succès de la marque à la Pomme.

Pas de révolution, mais des changements mineurs dans le code source

Il y a quelques mois, Google présentait Material You, un nouveau langage de design évolutif. Celui-ci a déjà eu un impact sur les applications Android que l’on utilise au quotidien, en personnalisant les couleurs, les tailles des polices et les éléments d’UI comme les boutons flottants. Material You aura sûrement une influence sur la fonctionnalité des produits Apple sur iOS, le challenge étant de les adapter à un public habitué à des applications à l’ergonomie réputée.

Jeff Verkoeyen ne promet pas de changements excessifs ni de révolution dans le code source des applications iOS. Il précise d’ailleurs que surcharger le SwiftUI (designer d’application d’Apple) de lignes de codes supplémentaires n’apporterait rien de positif. Il parle plutôt d’une « mer de détails mineurs à changer », afin de donner à ses applications cette touche Apple si reconnaissable. 

Source : 9to5Google