Les Macbook Pro étaient les stars de l'Apple Event qui a eu lieu lundi, et ils ont eu le droit à la majorité de la présentation vidéo pour se montrer sous toutes leurs coutures. Malgré le temps passé sur ces nouveaux ordinateurs et leurs SOC, les M1 Pro et M1 Max, Apple a omis un détail important : un mode haute-performance.
Qui a dit que l'overclocking se réservait à Windows et Linux ? Avec son nouveau mode haute performance, Apple pourrait bien proposer sa propre version du surcadencement sur ses nouveaux Mac. Attention toutefois, cette fonctionnalité sera exclusive au Macbook Pro 16" équipé d'un M1 Max.
Le M1 Max se ventile
C'est par le biais de nos confrères outre-Atlantique de MacRumors que nous apprenons que le M1 Max bénéficiera d'un mode « boost ». La référence au mode se trouve dans le code de la dernière version de la bêta de macOS Monterey.
Même s'il faudra attendre d'avoir les Macbook entre les mains pour juger des conditions d'utilisation de ce mode, on peut aisément imaginer que des sessions longues d'édition vidéo en 8K, de compilation sur Xcode ou encore du jeu pourront déclencher ce mode.
Mais qui dit overclock, dit également besoin de refroidir la bête, et pour ça, Apple compte bien mettre à profit le nouveau système de ventilation de ses Macbook, qui devraient tourner à plein régime pour compenser la montée en température.
Un mea culpa après le fiasco thermique des anciens Macbook Pro ?
Sur bien des aspects, ces nouveaux Macbook Pro corrigent beaucoup d'erreurs commises par Apple avec ses anciens modèles, et la ventilation n'y fait pas défaut. Même s'il peut être frustrant de voir ce mode haute performance exclusif au Macbook Pro grand format, ce doit être parce qu'il s'agit du seul modèle qui peut le faire sans danger.
Apple a déjà pêché sur la question du refroidissement avec ses Macbook Pro de 2016 à 2020, qui devaient faire tourner les ventilateurs à plein régime pour refroidir les i7 et i9 à l'intérieur.
Source : MacRumors