Plusieurs utilisateurs rapportent des soucis de mémoire depuis la mise à jour vers macOS Monterey.
Certains propriétaires de Mac antérieurs aux M1 voient aussi leurs ordinateurs être brickés.
Des fuites de mémoire rapportées
Depuis la sortie de macOS Monterey le 25 octobre, les problèmes s'accumulent pour les utilisateurs ayant fait la mise à jour. Que ce soit sur Twitter, sur les forums d'Apple ou sur ceux de MacRumors, les signalements de bugs affluent. Parmi eux, des utilisateurs indiquent voir apparaître régulièrement une pop-up leur indiquant que leur système est à court de mémoire, et ce, même pendant une utilisation modérée de leur appareil, ce qui indique une fuite de mémoire. Ce bug apparaîtrait sur plusieurs modèles, et peu importe la quantité de RAM disponible.
Un utilisateur sur Twitter a rapporté avoir vu les 64 Go de RAM de son nouveau MacBook Pro être en partie consommés par le centre de contrôle, qui en utilisait plus de 26 Go. Un autre a constaté le même phénomène, mais cette fois avec Firefox, qui consommait 79,20 Go de mémoire sur son système. D'autres signalements mettent en cause d'autres applications, ce qui laisse penser que le problème se trouve au niveau du système d'exploitation lui-même plutôt que des programmes en particulier.
Des ordinateurs brickés à la suite de la mise à jour
La fuite de mémoire n'est cependant pas le seul problème qui plombe la sortie de macOS Monterey. Comme cela avait pu se produire lors de la sortie de Big Sur, certains utilisateurs rapportent que la mise à jour sur leur Mac, pourtant considéré comme compatible, a fait que leur appareil a juste cessé de fonctionner. D'après les retours des utilisateurs, le problème concernerait les MacBook Pro sous Intel, les iMac et les Mac mini.
L'une des solutions avancées sur les forums d'Apple est de relancer ou restaurer le firmware, une opération qui nécessite de posséder un deuxième ordinateur avec le même système d'exploitation ou une version supérieure à l'ordinateur concerné par le bug. Si vous ne possédez pas de second ordinateur, vous pouvez vous rendre à un Apple Store qui réglera le problème pour vous, d'après le retour d'un utilisateur sur les forums de la marque.
macOS Monterey 12.1 est actuellement en phase de test et devrait possiblement régler les soucis rapportés par les utilisateurs, mais sa sortie n'est pas prévue avant plusieurs semaines.