Le navigateur µBrowser, disponible au prix de 99 centimes sur l’App Store, étend les fonctionnalités Internet de l’Apple Watch.
L'expérience de navigation est loin d’être idéale, mais elle peut éventuellement dépanner.
µBrowser débarque sur l'App Store
Les Apple Watch sont d’excellentes montres connectées qui profitent de nombreuses qualités, tant en matière de mesures que de fonctionnalités et d’ergonomie. Mais, naturellement, en raison de la taille réduite de leur écran, ces dispositifs n’ont pas vraiment vocation à se substituer à un smartphone lorsqu’il s’agit de naviguer sur Internet. Ainsi, si watchOS intègre bien un navigateur, il se limite à l’ouverture de liens reçus par message et ne permet pas de surfer ou de saisir des recherches.
Toutefois, pour ceux faisant fi du confort de navigation, ou simplement curieux, et qui souhaiteraient quand même tenter l’expérience, l’App Store propose µBrowser, un navigateur développé par Arno Appenzeller. Vendu 99 centimes, il permet de surfer librement sur le web avec une Apple Watch.
Une expérience de navigation très sommaire
Bon, de l’aveu même de son créateur, µBrowser est assez expérimental et reste très brouillon. Il prévient : « µBrowser propose une expérience de navigation très limitée. Déjà, elle est limitée par la taille de l'appareil. Ensuite, il y a des limitations concernant le Javascript et les grandes pages web. La connexion sur ces pages ne fonctionnera probablement pas. Enfin, il n'y a pas de bouton retour, vous devez à chaque fois commencer une nouvelle session. »
Malgré tout, bien que limité, µBrowser reste « un bon moyen de naviguer sur le Web lorsque vous n'avez pas d'autre appareil à proximité », à en croire Arno Appenzeller.
Saisir des URL et faire des recherches via DuckDuckGo
En pratique, le navigateur permet de faire une recherche via DuckDuckGo ou de saisir directement une URL, et l’historique enregistre les pages consultées. Il est également possible de marquer des favoris et d’utiliser l’application compagnon pour gérer les signets.
Vous l’imaginez, selon les retours glanés çà et là, l’expérience de navigation est très variable selon les sites visités. Elle s’avère globalement plus satisfaisante avec ceux possédant plus de textes que d’images. Les internautes qui ont expérimenté le navigateur louent en tout cas la simplicité d’utilisation et la rapidité avec laquelle les pages se chargent, plus ou moins correctement, vous l’aurez compris.
Bref, si µBrowser est limité et perfectible, il a au moins le mérite d’exister.
Source : WCCFTech