© Apple
© Apple

Les deux nouveaux ordinateurs de bureau d'Apple, les Mac Studio, sont dotés de deux types de refroidissement différents, qui impactent légèrement leur poids final.

Sur certains détails, les deux Mac Studio sont identiques. Mais en ce qui concerne le refroidissement, deux métaux différents sont utilisés.

Un kilo de plus pour l'Ultra, mais il reste svelte

La différence majeure entre les deux versions du Mac Studio se trouve bien évidemment dans le processeur utilisé. On connaissait déjà le M1 Max, et le M1 Ultra vient de se révéler avec l'arrivée de ces nouveaux ordinateurs. Particulièrement puissant et s'inscrivant dans la nouvelle ligne directive d'Apple qui est d'en mettre plein la vue à tout le monde, le M1 Ultra accuse forcément d'une production de chaleur plus importante que le M1 Max.

Pour palier ce « problème », la marque à la pomme a décidé de différencier le type de refroidissement entre les deux modèles. Le plus humble des deux profite d'un dissipateur thermique en aluminium, tandis que le plus puissant s'appuie sur un module thermique en cuivre. Plus grand et plus lourd d'environ un kilo (nous ne savons pas encore si le matériau est le seul à l'origine de cette différence de poids), celui-ci est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'aluminium : Apple semble donc avoir besoin de passer à la vitesse supérieure pour assumer son nouveau mastodonte. La bonne nouvelle, c'est qu'aucune différence de taille n'est à noter entre le boîtier des deux modèles de Mac Studio.