Connu pour son look élégant et épuré, le logo Apple est indéniablement un grand succès marketing. Mais l'image de la marque n'a pas toujours été aussi minimaliste : retour sur les logos Apple à travers les années.
Partant d'une illustration en tons gris très réaliste, avant d'arriver à la pomme simplifiée que l'on connait aujourd'hui Apple a erré un moment pour trouver son logo.
Le logo original : la pomme de Newton
Le premier logo d'Apple a été créé en 1976, quand la future marque était encore le projet de trois amis dans un garage. C'est Ronald Wayne, le co-fondateur de l'entreprise en charge de l'aspect marketting, qui a choisi le logo des débuts : une illustration en tons gris qui représente Isaac Newton, assis sous l'arbre, la pomme au dessus de sa tête. Rappelons que l'histoire retient que c'est cette pomme qui, en tombant sur la tête de Newton, lui a permis d'établir les lois de la gravité. Un premier visuel qui montrait déjà toute l'amibition de la marque donc.
Sous le dessin, on pouvait lire en anglais « un esprit voyageant sans fin sur les mers étranges de la pensée, seule », un extrait du poème Le Prélude de William WordsWorth. Insatisfait, Steve Jobs a demandé à changer le logo l'année même de sa réalisation, le jugeant démodé et trop complexe.
La pomme croquée : multicolore ou monochrome?
Le second logo, plus proche de celui arboré aujourd'hui par la marque, fut dessiné par Job Janoff en 1977. Jusqu'en 1998, la pomme croquée arborait un éventail de couleurs vives en rayures horizontales. Ces dernières représentaient les barres de couleurs affichées sur le deuxième produit historique de la marque : l'Apple II, doté d'un écran en couleurs.
Le logo n'a pas beaucoup évolué par la suite: la forme est restée, seules les couleurs ont vraiment changé. Apple a adopté en 1998 un look plus moderne, monochrome, dans des tons neutres. Le logo est peu à peu devenu un emblème du luxe, du style et de la confiance que les consommateurs accordent à Apple. La signification de la pomme croquée reste, quant à elle, libre d'interprétation.
Source : Apple Insider