À l’occasion du vingtième anniversaire de l'iPod, l’éditeur de jeux vidéo Panic a ressorti de ses archives des images du tout premier prototype.
Ces images sont un voyage dans le temps, elles nous ramènent en 2001, quand Apple lançait un baladeur mp3 qui allait, pour reprendre les termes de Steve Jobs, « non seulement changer la façon dont on écoute de la musique, mais aussi changer l’intégralité de l’industrie musicale ».
Un design éloigné de l'iPod final afin d'écarter tout risque de fuite
Au premier regard, ce boîtier jaune trapu semble bien éloigné de l’appareil en passe de devenir un produit emblématique des années 2000. Et pourtant, le prototype intégrait déjà plusieurs éléments distinctifs, notamment la molette de défilement.
Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod, a confirmé sur Twitter que ce prototype était bien authentique. Et si « la molette fonctionnait mal », le prototype, baptisé P68/Dulcimer, était bel et bien fonctionnel.
Tony Fadell explique que pour des raisons de confidentialité, le prototype ne devait pas ressembler au futur iPod, ce qui explique pourquoi le placement des boutons et la taille (presque celle d’un ordinateur portable !) sont si éloignés du produit final.
La suite de l’histoire, on la connaît : le premier iPod sort en octobre 2001, il tient dans une poche et peut contenir jusqu’à 1 000 morceaux. Il rencontre un succès retentissant et propulse Apple sur le devant de la scène en tant qu'entreprise innovante et exigeante. Il se décline par la suite sous de nombreuses formes (iPod shuffle, iPod nano, iPod touch…), puis s’éteint progressivement à la faveur de l’Iphone.
Source : Vice