Le célèbre jeu créé par Alekseï Pajitnov en 1984 a bien eu un clone made in Apple © Veja / Shutterstock
Le célèbre jeu créé par Alekseï Pajitnov en 1984 a bien eu un clone made in Apple © Veja / Shutterstock

La célèbre marque à la pomme avait bien développé un clone de Tetris, spécialement conçu pour l'iPod, mais celui-ci n'a jamais vu le jour. Voici un petit bout de l'histoire méconnue de Stacker .

L'iPod a littéralement révolutionné notre façon d'écouter de la musique lorsqu'il est sorti en 2001. Un design élégant, très compact, une interface intuitive et une qualité sonore bien supérieure à celle des lecteurs de l'époque, le petit baladeur numérique avait tout pour plaire. Il a ensuite évolué en de nombreuses versions différentes, toujours plus évoluées et puissantes. Sa carrière aura duré plus de 20 ans, puisque Apple a décidé de mettre fin à sa production en 2022.

Ce petit appareil recèle encore des secrets, puisqu'on a découvert un jeu baptisé Stacker, une copie conforme et non commercialisée de Tetris, sur un prototype de la troisième génération de l'iPod.

Un prototype simple et efficace

C'est grâce à AppleDemoYT, un utilisateur passionné par les prototypes Apple, que l'existence de Stacker a été révélée. Ce jeu, jusqu'alors inconnu du grand public, a été découvert sur un iPod de préproduction utilisé uniquement pour des tests de conception (DVT). Ce prototype fonctionnait sous une version expérimentale d'iPodOS 2.0.

Le gameplay du jeu était strictement semblable à Tetris : empiler des cubes en les déplaçant latéralement à l'aide de la molette de défilement de l'iPod et en les faisant descendre grâce au bouton central (voire vidéo ci-dessous).

En plus de cela, le prototype renfermait d'autres jeux, Stacker n'était pas seul ! Il comportait également Block0 (probablement une version précoce de Brick) et Klondike (une version elle aussi précoce du Solitaire).

Un projet avorté

Stacker avait certainement du potentiel, mais jamais il n'a été commercialisé. ony Fadell, ancien vice-président d'Apple, a expliqué à AppleDemoYT que les jeux n'étaient aucunement prévus pour figurer dans les premières versions de l'iPod. En effet, ce seront les itérations ultérieures du baladeur qui intègreront officiellement des jeux comme Solitaire et Brick.

 Des graphismes rudimentaires, mais le principe est bien là ! © Apple Demo / YouTube
Des graphismes rudimentaires, mais le principe est bien là ! © Apple Demo / YouTube

Il aura fallu attendre septembre 2006 et la sortie de l'iPod Classic pour que des titres très populaires soient implémentés par Apple. On pense notamment au classico-classique Pac-Man, à Cubis 2, Mini Golf, Mahjong, Zuma ou encore Bejeweld.

Des ajouts qui témoignaient déjà qu'Apple avait flairé le potentiel du jeu mobile sur ses appareils, bien avant l'apparition de l'App Store. Stacker, ce jeu passé aux oubliettes, nous rappelle bien une chose : derrière chaque produit commercialisé se cache une multitude d'idées, de concepts et de prototypes qui n'ont jamais vu le jour.

Source : Engadget