© ChargerLAB
© ChargerLAB

La chose se confirme peu à peu, Apple préparerait bien un nouveau chargeur 35 W. Ce dernier disposerait de deux ports USB-C et d'un format compact, facile à transporter.

Nous en parlions hier, un nouveau chargeur serait en gestation chez Apple. Ce dernier profiterait d'une puissance totale de 35 W, partagée par deux ports USB-C. Des rendus 3D de ce bloc secteur apparaissent aujourd'hui sur Twitter, partagés par le site ChargerLAB, parfois bien renseigné. C'est par exemple lui qui avait dévoilé, avant l'heure, le nouveau chargeur 18 W d'Apple en 2018.

Un chargeur compact, idéal pour les déplacements ?

Visiblement pensé pour être facile à transporter, le chargeur dual USB-C d'Apple (qui avait tacitement été confirmé par une note publiée par mégarde sur le site officiel de la marque) exploiterait notamment du nitrure de gallium (GaN). Ce semi-conducteur permet aux chargeurs d'être plus compacts, plus légers et plus efficaces sur le plan énergétique que les chargeurs classiques.

Dans le cas présent, au-delà du format compact qui semble se dessiner pour le prochain chargeur d'Apple, nous profiterions aussi de broches repliables et de surfaces circulaires enfoncées de part et d'autres du bloc pour faciliter la saisie. La principale caractéristique de ce nouvel accessoire reste toutefois la présence de deux ports USB-C qui permettront d'alimenter une grande variété d'appareils : iPhone, iPad, HomePod mini, mais aussi MacBook Air M1 (il se contente en effet d'un bloc secteur 30 W).

Notez que l'on ignore à ce stade le prix de ce nouveau chargeur 35 W, qui n'a pas été officiellement confirmé. En mars, Ming-Chi Kuo avait en revanche estimé son lancement à 2022. L'analyste évoquait d'ailleurs une production en masse toute prochaine pour ce produit.

Apple avait un autre chargeur GaN sous le coude

Comme le souligne WCCFTech, d'autres rumeurs laissaient entendre qu'Apple avait aussi dans ses cartons un autre chargeur GaN, de 65 W cette fois. Ce produit semble toutefois avoir été abandonné.

Rappelons qu'Apple a déjà utilisé la technologie GaN sur le chargeur 140 W de son dernier MacBook Pro 16. Une nouveauté toute relative, puisque de nombreux chargeurs tiers l'exploitent déjà, notamment chez Belkin et Anker.

Source : WCCFTech