Une étude indépendante révèle qu'en dépit des fonctionnalités anti-suivi introduites par Apple l'an passé, certaines applications iOS parviennent toujours à pister leurs utilisateurs à des fins publicitaires. Comment ? Grâce à une technique émanant d'une filiale du chinois Alibaba.
Il y a un an, avec iOS 14.5, Apple tapait du poing sur la table en introduisant sa fonctionnalité ATT (App Tracking Transparency) sur l'iPhone. Conçue pour redonner véritablement à l'utilisateur le choix d'autoriser ou non le suivi de son activité à des fins publicitaires, cette fonctionnalité pétrie de bonnes intentions comporte des lacunes… que certaines plateformes se sont empressées d'exploiter.
Une technique filoute pour nous fliquer quand même
Une étude indépendante, dont le contenu a été décortiqué par le site spécialisé ArsTechnica (via 9to5Mac), nous apprend qu'une méthode est d'ores et déjà utilisée par de nombreuses applications iOS pour continuer à opérer un suivi de l'utilisateur sans son accord.
Les chercheurs à l'origine du rapport se sont concentrés sur neuf applications iOS. Ces dernières utilisent du code, côté serveur (rien n'est donc déployé localement sur l'application ou sur l'iPhone), pour générer un identifiant utilisateur spécifique, et ce même lorsque ce dernier a refusé tout suivi à l'aide de la fonctionnalité ATT. Comme le rapporte 9to5Mac, ce code semble être fourni par une filiale du géant chinois Alibaba, qui est par la suite capable de suivre d'une application à l'autre l'identifiant généré.
Vers un nouveau tour de vis du côté d'Apple ?
Cette technique filoute permet ainsi de maintenir un suivi publicitaire efficace, en totale violation du consentement de l'utilisateur. Et malheureusement, elle pourrait être assez largement répandue. Sur les 1759 applications testées dans le cadre de l'étude, un tiers déclarent ne plus collecter la moindre donnée utilisateur, mais 80 % d'entre elles comportent toujours au moins une bibliothèque de suivi, souligne 9to5Mac.
Reste maintenant à savoir quelle sera la réponse d'Apple. Car si sa fonctionnalité ATT a déjà permis de réduire le suivi publicitaire sauvage, elle s'avère imparfaite et ne protège pas aussi bien que prévu les utilisateurs d'iPhone. On sait qu'Apple présentera iOS 16 le 6 juin prochain, lors de sa WWDC, il est possible que la firme ajoute à son système des nouveautés permettant de renforcer l'efficacité de son App Tracking Transparency. Affaire à suivre, mais il serait surprenant qu'Apple en reste là.
Source : 9to5Mac